Conférence-dédicace de Fatou Diome "Aucune nuit ne sera noire"
Partager sur

Bien longtemps après la disparition de son grand-père, Fatou Diome se souvient encore de sa perspicacité et de ses enseignements qui ont enchanté son enfance, passée auprès de ce vieux pêcheur de la région du Saloum, et qui continuent d’éclairer sa vie. Aucune nuit ne sera noire (2025, éd. Albin Michel) résonne de la voix réconfortante de cet aïeul et mentor qui lui a appris à se nourrir des différences et à se frotter à la vie.
Dans un roman marqué par les souvenirs et la sagesse des anciens, Fatou Diome livre un hommage tendre et intime à son grand-père, dédicataire de tous ses romans et formidable maître à penser dont la sagesse fut fondatrice dans son parcours de femme de lettres.
Membre de l’Académie royale de Belgique, Fatou Diome est une écrivaine franco-sénégalaise qui s’est fait connaître du grand public avec son premier roman, Le Ventre de l’Atlantique (2003, éd. Anne Carrière). Traduit en plus de vingt langues, il explore les relations entre la France et le continent africain, notamment dans le cadre de l’immigration. Fatou Diome est également l’autrice d’un recueil de nouvelles « De quoi aimer vivre » (2021), d’un essai politique « Marianne face aux faussaires » (2022) et d’un essai littéraire « Le verbe libre ou le silence » (2023), tous parus aux éditions Albin Michel.
Conférence proposée par la médiathèque George Sand.
Fatou Diome : © Patrice Normand/Leextra/Editions Albin Michel
Comment venir
Tarif : Sur inscription au 01.34.28.42.28
Accès Sur réservation
Tous publics / Accessible PMR
Événement proposé par Médiathèque George Sand-Enghien-Les-Bains
Site : www.georgesand95.fr
Dans la même catégorie
Rencontre et dédicace
Conférences/débats

Cerebrum
Conférences/débats

Conférence-dédicace de Karine Tuil "La guerre par d'autres moyens"
Conférences/débats
