Conférence-dédicace de Boris Cyrulnik "Quand on tombe amoureux, on se relève attaché""
Partager sur

« Quand les sentiments oxymoraux (opposés et associés) de la fièvre amoureuse et de l'attachement tranquillisant se coordonnent dans l'histoire du couple, les amants évitent à la fois la passion angoissante et l'attachement engourdissant […]. Quand ces deux manières d'aimer se coordonnent, le couple fonctionne au mieux des circonstances. Mais il faut reconnaître que les pressions familiales et les récits culturels n'encouragent pas toujours cette harmonie sentimentale. »
Dans son dernier essai, Boris Cyrulnik plonge dans les tourments de l’amour pour mieux en explorer le processus, soulignant le rôle fondamental joué par notre histoire personnelle dans notre capacité (ou nos difficultés) à aimer et être aimé. Il interroge la part de l’attachement dans la formation des relations amoureuses, esquissant ainsi une réflexion sur nos perceptions contemporaines de l’amour, qui peut devenir une source d’angoisse et de contrainte pour l’individu.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il a notamment œuvré à l’élaboration du concept de « résilience », qui désigne le processus par lequel une personne peut, à condition d’y être aidée, reprendre un développement après un traumatisme (cf Les deux visages de la résilience publié en 2024 aux Éditions Odile Jacob).
Comment venir
Tarif : Sur inscription au 01.34-28.42.28
Accès Sur réservation
Tous publics / Accessible PMR
Événement proposé par Médiathèque George Sand-Enghien-Les-Bains
Site : www.georgesand95.fr
Dans la même catégorie
Rencontre et dédicace
Conférences/débats

Cerebrum
Conférences/débats

Conférence-dédicace de Fatou Diome "Aucune nuit ne sera noire"
Conférences/débats

Conférence-dédicace de Karine Tuil "La guerre par d'autres moyens"
Conférences/débats
