Mars bleu

Santé

Si vous avez entre 50 et 74 ans, faîtes un geste simple mais essentiel, effectuez le dépistage du cancer de l’intestin proposé par PSVO, Prévention et Santé en Val d’Oise, la structure chargée de ce programme depuis 2008.

Le dépistage permet de détecter les polypes (tumeurs bénignes de l’intestin), pour les empêcher de se transformer en cancer ; et de détecter les cancers à un stade beaucoup plus précoce et par conséquent plus faciles à guérir. Dans 9 cas sur 10, il peut être guéri s’il est dépisté tôt.
« Plus de 2 000 polypes adénomateux à risque, indique le dr Tu Le Trung Médecin coordonnateur du programme, ont été dépistés et traité à temps et on sait que 25% de ces polypes peuvent se transformer en cancer. »
L’arrivée du test Immunologique (OC Sensor) a donné un nouvel élan aux campagnes de dépistage depuis 2015 car il est plus performant et plus simple à réaliser puisqu’il ne nécessite qu’un seul prélèvement au lieu de trois avec l’ancien test Il dépiste les cancers à un stade beaucoup plus précoce que l’ancien test. Il dépiste également presque deux fois plus de polypes adénomateux.
Mars bleu est un temps fort de la communication autour du dépistage du cancer colorectal, mais la maladie ne connaît pas le calendrier. Pensez-y lors de votre prochaine consultation chez votre médecin traitant qui est l'interlocuteur privilégié pour ce dépistage. Ill vous remettra le test. Celui-ci est pris en charge par l’Assurance Maladie.
45 000 Valdoisiens âgés de 50 à 74 ans (tranche d’âge cible du dépistage) se sont prêtés à ce dépistage en 2018 ... et vous ?
PSVO Prévention et Santé en Val d’Oise