Pontoise : la maison médicale du Parc aux Charrettes est ouverte

Santé

Deux médecins généralistes sont déjà installés dans la nouvelle maison médicale de la ville, qui vise à renforcer l'offre de soins de santé de proximité.

Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé, a inauguré la nouvelle maison médicale du Parc aux Charrettes de la commune de Pontoise, en présence de Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise.

Afin de continuer à lutter contre le contexte de raréfaction de l’offre médicale, la commune de Pontoise a souhaité construire une nouvelle maison médicale sur le site de l’ancien collège du Parc aux Charrettes. Cet équipement est situé dans un quartier carencé en termes d’offre de soins et en fort développement.

Les travaux commencés en mai 2023 ont permis à la structure d’ouvrir dès septembre. Deux médecins généralistes se sont installés et ont signé avec la commune une convention d’engagement et un bail. D’autres praticiens devraient être accueillis dans les prochains mois.

Classée en zone d’intervention prioritaires par l’Agence régionale de la Santé, la commune de Pontoise a élaboré ces dernières années, une stratégie pour renforcer son attractivité et ainsi développer l’offre de santé : aides à l’installation, bourses pour les internes en fin d’études et accompagnement administratif pour faciliter les démarches des professionnels de santé dans le cadre de leur installation.

Le Département a investi plus de 126 000 euros dans le cadre de son Fonds Val d’Oise Territoires, aux côtés de la Région, de l’Agence régionale de la santé et de la commune.

« Le Département a fait des déserts médicaux une de ces priorités et, dans le cadre de ses compétences, un combat de tous les jours auprès des municipalités et des professionnels de santé. L’enjeu est important vous le savez : il est désormais acquis, en Île-de-France et surtout ici en Val d’Oise, que nous souffrons cruellement de notre carence en médecins. En dix ans, notre département a perdu près de 200 généralistes et presque autant de spécialistes alors que le nombre d’habitants, lui, n’a cessé de croître. La ville de Pontoise a choisi de se battre pour attirer de nouveaux praticiens. Elle a inauguré la Maison médicale de Cordeliers en novembre 2021 et la maison médicale du Parc aux Charrettes aujourd’hui » souligne Anne Fromenteil, Conseillère départementale en charge de la Santé.

©CDVO/Bruno Beucher