Une nuit au musée dans le Val d'Oise

Culture/Loisirs

Samedi 23 mai, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée archéologique du Val d'Oise ainsi que le Musée de l'outil ouvrent leurs portes jusqu'à 21h.

Ce 23 mai, les musées départementaux ouvrent leurs portes durant la nuit et proposent à l'occasion, différents événements et activités.

Au Musée archéologique, fermeture à 21h :

  • 14h30 (1h) • Visite commentée, à partir de 13 ans
    La légende noire des Mérovingiens
    Laissez-vous guider à travers l’exposition temporaire, découvrez, ou redécouvrez, les histoires sombres et étonnantes qui ont nourri la légende noire des Mérovingiens, du Vase de Soissons aux rois fainéants, en passant par la fameuse culotte du roi Dagobert.

  • 16h (20min) • Visites flash
    Exposition Le Monde de Clovis
  • 17h (50 min) • Spectacle, à partir de 6 ans
    Merlin l’enchanteur
    Merlin, jeune magicien de sept ans capable de se transformer à volonté, affronte le cruel roi Vortigern pour protéger la forêt de Brocéliande. La conteuse Mélody vous entraîne dans cette aventure avec ses musiques envoûtantes et sa magie, tandis que le peintre Lorenzo Bello réalise une œuvre au fil du spectacle. Par la compagnie Ôokaï.

  • 18h30 (1h30 min) • Visite dégustation, à partir de 8 ans
    Savourez l’Histoire !
    En parcourant les collections permanentes, explorez les goûts d’autrefois à travers des dégustations de spécialités inspirées des saveurs anciennes.

Voir le site

Au Musée de l'outil, fermeture à 21h :

  • 15h (2h) • Moment en famille, à partir de 4 ans
    Insectes à la loupe
    Partez à la chasse aux petites bêtes en explorant le jardin, percez leurs secrets et donnez vie à votre propre insecte avec des trésors de la nature. Par le Parc naturel Régional du Vexin français.

  • 17h30 (2h) • Immersion sensorielle, à partir de 6 ans
    Bain sonore à l'écoute des oiseaux
    Vous êtes invités à vous immerger dans les chants d’oiseaux. Assis ou allongés dans le jardin du musée, puis en déambulation dans le village, essayez de distinguer les différents chants présents autour de vous. Avec l'aide de l'ornithologue de la LPO, les espèces locales n'auront plus de secret pour vous. Par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Voir le site

Au Château d'Auvers-sur-Oise :

Soirée exceptionnelle gratuite de 18h à 22 h. Laissez-vous porter par la magie nocturne et redécouvrez l’exposition « Van Gogh influenceur, héritages en mouvement » dans une ambiance plus intime, presque suspendue. Les œuvres dialoguent autrement, les couleurs vibrent différemment, et le regard prend le temps d’explorer les traces laissées par l’un des artistes les plus marquants de l’histoire de l’art. Comment Vincent van Gogh continue-t-il d’inspirer les artistes d’aujourd’hui ? Peintres, créateurs contemporains, univers visuels… son héritage se transforme, circule et se réinvente encore.

Voir le site

Abbaye de Maubuisson, fermeture à 20h :

  • L'entrée de l’exposition personnelle de Yosra Mojtahedi, Inkarna, les métamorphoses du sacré est exceptionnellement gratuite.

  • L’étoffe de nos sorcières avec Bénédicte Estripeau, de 14h à 17h. Cet atelier vous invite à rendre hommage aux sorcières en créant un fétiche en tissu.
  • Visite La classe, l’œuvre avec les élèves de 4ème du collège Le Parc de Saint-Ouen l’Aumône, de 18h à 20h. À l’occasion de la nuit des musées, les élèves de 4ème du collège Le Parc de Saint-Ouen l’Aumône sont invités à restituer leurs travaux selon les différentes formes qu’ils auront pris : cartel papier, cartel numérique, visite guidée.

Voir le site

La Maison du Docteur Gachet

Deux visites gratuites vous sont proposées à partir de 19h sur le thème du passage de Vincent van Gogh à la Maison. Plongez également dans la collection Yves d’Auvers et Edmée Dorléans, qui retrace les liens artistiques entre le docteur Gachet et son fils Paul-Louis Gachet.

Voir le site

Ce 23 mai, de nombreux autres musées et sites culturels seront également ouverts la nuit dans le Val d'Oise.

Photo : CDVO/Laura innocente