Le "Calypso", rassemble la jeunesse et les familles à Deuil-La Barre
Partager sur

Le Département a investi plus de 250 000 € dans la construction de ce nouvel espace de rencontre et de partage.
Afin d’offrir aux habitants un équipement moderne et collectif, la commune de Deuil-La Barre a réalisé le pôle pluridisciplinaire Calypso, implanté au cœur du parc de la Galathée. Ce projet s’inscrit dans la transformation profonde de ce quartier emblématique et vise à créer un lieu de proximité dédié à la rencontre, au partage et à l’accompagnement des habitants.
Le pôle Calypso rassemble dans un lieu unique, le centre social L’Odyssée, la Structure d’Information Jeunesse (SIJ) des 16-30 ans et l’espace d’animation Jesse Owens. Pensé comme un espace de rencontre et de partage, cet équipement favorisera le dialogue intergénérationnel et constituera un levier majeur pour l’insertion et l’épanouissement des jeunes. Les habitants pourront désormais profiter d’un espace accueillant, fonctionnel et accessible à tous.
L’implantation de la SIJ et de l’espace Jesse Owens au sein de Calypso vise à rompre l’isolement des adolescents et des jeunes adultes du quartier. En centralisant l’accompagnement (stages, santé, logement) et activités de loisirs, la structure facilite les parcours d’insertion. La dimension citoyenne est au cœur du projet, comme l’illustre la participation active d’une jeune Deuilloise aux travaux de finition via la Mission Locale, valorisant ainsi les métiers du bâtiments et l’implication locale dès la phase de construction.
«Le Calypso répond à une conviction forte que nous partageons : l’accompagnement social commence là où les politiques publiques agissent en équipe, chacun fort de ses prérogatives. Il faut articuler l’accompagnement social, l’accès aux droits, l’orientation, l’écoute et le lien collectif. Ici, ce sont des parcours qui se construisent, et non des dispositifs juxtaposés. Pour le Département, soutenir un projet comme le Calypso, c’est soutenir une approche globale, qui lutte contre l’isolement, sécurise les trajectoires des jeunes, soutient les parents et renforce les solidarités de proximité » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration qui s'est déroulée en présence de Muriel Scolan, Maire de la ville et Vice-Présidente du Conseil départemental.
Dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires, le Département a investi plus de 250 000 € dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Eric Notarianni
Dans la même catégorie
Le magazine Val d'Oise de novembre - décembre
Cadre de vie
Un nouvel espace sportif et ludique à Osny
Cadre de vie