8,7 millions d'euros en faveur de l'insertion professionnelle

Formation/Insertion

Les élus du Département ont voté le nouveau Programme d’insertion vers le retour à l’emploi (PDIE).

Malgré la baisse constatée du nombre de bénéficiaires du RSA en Val d’Oise depuis août 2023 (33 723 soit -4,6%), les dépenses du Département consacrées à l’allocation du RSA ne cessent d’augmenter (+7 millions d’euros entre 2023 et 2025) du fait des revalorisations successives décidées unilatéralement par l’Etat ces dernières années (39% de taux de compensation en moyenne).

Ce Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi du Val d’Oise 2026 est composé d’actions spécifiques sur des profils ciblés par le Département ainsi que d’un appel à projets permettant de sélectionner les opérateurs chargés d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers une insertion professionnelle et sociale durable. Parmi les nouveautés, le Département va mener une opération « Booste ton avenir » qui permettra un accompagnement intensif des jeunes bénéficiaires du RSA et va porter un dispositif d’accompagnement d’accès aux droits à la retraite et à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Pour l’année 2026, 37 projets portés par 20 organismes ont été sélectionnés afin de répondre au plus près des besoins des bénéficiaires du RSA et d’atteindre des objectifs exigeants en matière de retour à l’emploi. Ces actions permettront d’accompagner plus de 22 500 places d’accompagnement, à destination notamment des personnes rencontrant des freins sociaux importants, et plus particulièrement les allocataires monoparentaux avec enfants, les ainés et les plus jeunes. Le Département travaille également avec France Travail pour les allocataires de 25 à 49 ans sans enfants.

Des relations avec le monde de l’entreprise renforcées
Le Département a également renforcé ses relations avec les acteurs du monde économique en lançant une Charte de l’insertion vers le retour à l’emploi. 11 acteurs sont déjà signataires dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA95), la Fédération Française du Bâtiment (FFB95), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI95), le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF95), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME95), Korian, 3 Forêts, le groupe La Poste et bientôt Keolis. Le réseau entrepreneurial mobilisé comprend 55 entreprises, fortement densifié depuis l’année dernière.

En 2026, le Département du Val d'Oise consacre un budget de 8,7 millions d'euros au Programme départemental d'insertion vers le retour à l'emploi (stable depuis l'année dernière).