"Mimi Cuisine" est Franconvilloise

Culture/Loisirs

Ex-comptable, Marine Rolland est devenue un influenceuse culinaire sous le nom de Mimi Cuisine. Portrait.

Un million d’abonnés tous réseaux confondus, des centaines de milliers de livres de recettes vendus, une centaine de marques accompagnées par son agence... Marine Rolland garde la tête froide. « Si mon mari ne m'avait pas offert un multicuiseur dans l'espoir de mieux manger, je serais peut-être encore comptable ! ».

Marine Rolland, alias Mimi Cuisine, jusqu'en 2012 ne cuisinait pas. Sa devise désormais ? « La cuisine est une passion qui se partage. » De recette en recette, la Franconvilloise est devenue une influenceuse qui compte. Si la cuisine reste son premier terrain d'expression, elle a depuis élargi son champ d'action en accompagnant désormais des marques d'univers bien au delà de la "food"- de la stratégie de communication à la production de contenus en passant par l'influence - sur TikTok , Instagram et Linkedin. Mais pas question pour Mimi de délaisser la cuisine. « Bien manger est important pour se sentir bien et vivre en bonne santé. L'essentiel pour moi en proposant une recette est que chacun puisse la refaire chez soi facilement, avec des produits simples à trouver et accessibles financièrement. »

Essayez donc la tartiflette au potimarron ! Une des 70 recettes proposées dans son dernier livre, « Comment j'ai perdu 50 kg sans faire de régime ». Son premier livre de cuisine sans robot est un plaidoyer engagé pour l'abandon des inefficaces régimes au profit des plaisirs de l'équilibre alimentaire. Avec desserts et recettes gourmandes à la carte ! « Certaines recettes sont plus rapides à réaliser que la livraison de plats tout préparés », se réjouit Marine Rolland. Ce livre est aussi son histoire, celle d'une femme injustement en guerre contre elle-même pour quelques kilos et la quête d'un illusoire poids idéal. De nombreuses femmes, et des hommes aussi, y trouveront l'écho sensible de leurs tourments. « J'aimerais vraiment que le corps des autres cesse d'être un sujet de conversation. »

Cet article est tiré du magazine hiver 2025.