L'Hôtel de Ville de Garges-lès-Gonesse a été rénové
Partager sur

Le Département a investi plus de 3,6 millions d'euros dans la reconstruction de l'édifice.
À la suite de l’incendie survenu lors des émeutes urbaines de juin 2023, l’Hôtel de Ville de Garges-lès-Gonesse a dû fermer ses portes en raison des importants dommages occasionnés. La commune a engagé une opération de remise en état indispensable pour assurer la continuité du service public et garantir la sécurité des agents comme du public accueilli. Cette intervention était d’autant plus nécessaire que le bâtiment rassemble près de 150 agents et élus au sein de 13 services municipaux.
Les travaux réalisés ont consisté en une décontamination intégrale des espaces touchés par les suies et la réfection complète des locaux des services ravagés par l’incendie. Par ailleurs, les travaux ont également permis le remplacement d’une partie significative du plancher du salon d’honneur, ainsi que la remise en état partielle de la façade vitrée à double peau fortement dégradée. L’ensemble des réseaux techniques (fibre, courants faibles et forts, ventilation, télécommunications) a été rétabli ou remplacé, tout comme les systèmes de sécurité et les équipements structurants nécessaires à la sûreté du bâtiment. Ces interventions ont intégré, en complément de la remise en état, des aménagements prévus par la commune afin d’améliorer le fonctionnement interne des services et les conditions d’accueil des usagers.
La réhabilitation de l’Hôtel de Ville permet désormais à la commune de retrouver un équipement public pleinement opérationnel, sécurisé et modernisé, répondant aux exigences actuelles de qualité de service. Elle garantit un environnement de travail adapté pour les agents et offre aux habitants des conditions d’accueil optimisées.

« Lorsque l’Hôtel de ville a été incendié lors des émeutes, c’est à un symbole fort qu’on a touché : celui de la démocratie locale et des services publics de proximité, un lieu de décision où la République se vit au quotidien. Face à cela, il était essentiel que nous nous mobilisions et que nous refusions le fatalisme. Que nous dénoncions clairement ces actes, sans ambiguïté. Que nous montrions, par l’action, que nous ne laisserions jamais la violence décider à notre place. Deux ans de travaux ont été nécessaires. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour célébrer aussi la résilience d’une ville, la détermination de ses habitants et notre unité »a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, lors de l'inauguration de la mairie qui a également eu lieu en présence de Sarah Moine et Ramzi Zinaoui, tous deux élus du canton.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département du Val d'Oise a investi plus de 3,6 millions d'euros dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Laurent But