Le Département s'engage contre les violences sexistes dans le sport

Sport

Les élus du Département ont voté la mise en place d'une Charte d’engagement destinée aux structures sportives pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le monde du sport.

Selon le ministère des sports, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport - signal-sports - a reçu 532 signalements en 2024 contre 363 en 2023. Entre janvier et mai 2025, 327 enquêtes administratives ont été ouvertes en France, soit +40% par rapport à l’an dernier. 60% des signalements concernent des faits de nature sexiste et/ou sexuelle à l’échelle nationale.

La prévention des violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif apparaît comme une priorité partagée par l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs du Val d’Oise afin de garantir une pratique sportive inclusive et sécurisée. Le Département met ainsi en place une Charte de prévention à l’échelle départementale, un plan de sensibilisation et un kit de communication.

À compter du 1er janvier 2026, tous les acteurs du monde sportif Valdoisien (clubs et comités), soutenus par le Département, devront obligatoirement signer et s’engager autour de cette Charte départementale. Elle imposera de :

  • Désigner un binôme de référents violences sexistes et sexuelles au sein de leur Conseil d’administration, dont le rôle est d’être des interlocuteurs privilégiés, mais pas exclusifs, pour toute personne ayant connaissance ou étant victime de faits de violences sexistes ou sexuelles, recueillir la parole, orienter et effectuer le signalement vers les autorités judiciaires et administratives compétentes ;

  • Signaler les situations de violences sexistes et sexuelles auprès de la cellule nationale "Signal sports", du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports du Val d’Oise (SDJES 95), de la Cellule de recueil des informations préoccupantes du Val d’Oise (CRIP 95) lorsqu’un mineur est concerné et, le cas échéant, des services de police ou de gendarmerie ;

  • Informer et sensibiliser toutes les personnes participant à la vie de la structure en se conformant à la réglementation en vigueur concernant l’obligation d’affichage des informations relatives aux dispositifs de signalement, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou témoins de violences sexuelles dans tout établissement ;

  • Coopérer avec les autorités administratives et judiciaires en cas de signalement ou d’enquête, dans le respect des procédures ;

  • Assurer un encadrement responsable, notamment en vérifiant la validité des cartes professionnelles des encadrants afin de s’assurer de l’absence d’interdiction d’exercer ou de mentions incompatibles avec l’encadrement des publics.

« Engagé depuis 2010 dans la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes, le Département se mobilise aujourd’hui dans la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le monde du sport. Nous mettons ainsi en place une Charte d’engagement pour tous les comités sportifs et les clubs soutenus par le Département et nous avons déjà lancé une série de sessions de sensibilisation d’une centaine d’acteurs locaux avec l’association Rebond. Avançons ensemble sur cette cause partagée par l’ensemble du territoire pour avoir les bons réflexes face à ces violences qui doivent cesser ! » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Département organise une série de 5 sessions de sensibilisation entre novembre et décembre 2025 à destination de différents publics : comités sportifs départementaux, élus et responsables des sports dans les communes et clubs sportifs. Ces formations sont dispensées par l’association Rebond (présidée par l’ancienne joueuse de tennis Valdoisienne Angélique Cauchy), avec le soutien du Comité départemental Olympique et Sportif du Val d’Oise.