Six athlètes valdoisiens en lice aux mondiaux de karaté
Partager sur

Ils défendront les couleurs de la France lors de la 27ème édition des Championnats du Monde de Karaté qui se déroule au Caire en Egypte du 27 au 30 novembre.
Ces six athlètes, Sydney Yvon, Tiphaine Bonnarde, Louiza Abouriche, Anis Hellassa, Quentin Mahauden et Younesse Salmi, font partie des meilleurs sportifs mondiaux dans leurs catégories. Ils sont issus du club Karaté Elite Argenteuil, un club labellisé « Clubs Excellence » par le Département et soutenu à hauteur de 25 000 € pour l’année 2025, et du Gonesse Karaté Club. Ils excellent dans leurs disciplines respectives et concourront dans différentes catégories : -50 kg, - 68 kg, - 75 kg, + 68 kg et + 84 kg.
Parmi eux, Sydney Yvon, Tiphaine Bonnarde et Younesse Salmi bénéficient également du soutien du Département dans le cadre du dispositif de soutien aux sportifs de haut niveau.
Ces Championnats du Monde de Karaté s’annonce comme une étape clé dans leur parcours sportif, avec des objectifs de performance ambitieux. Lors de la précédente édition en 2023 à Budapest, l’équipe de France avait décroché 5 médailles, dont deux médailles d’or remportées par Steven Da Costa en kumité, dans la catégorie - 67 kg et Mehdi Filali en kumité, dans la catégorie +84kg.
« C’est avec fierté et beaucoup d’émotions que nous saluons la présence de six athlètes Valdoisiens parmi les dix athlètes français en compétition lors des Championnats du Monde de karaté. C’est le signe que le Val d’Oise est une terre de champions. En soutenant ces femmes et ces hommes, nous affirmons notre ambition d’inscrire le sport au cœur de la réussite individuelle et collective. Ils incarnent l’excellence, la persévérance et l’engagement. Leur performance à l’international, sous les couleurs de la France et du Val d’Oise, inspire toute une jeunesse » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.
En 2025, le Département consacre un budget 4,6 millions d’euros au développement de la pratique sportive et l’accompagnement des athlètes de haut niveau.