Paméra Losange double médaillée d'or aux Deaflympics de Tokyo

Sport

Paméra Losange, athlète handisport soutenue par le Département, a remporté le 100 m et le 200 m aux Deaflympics 2025, une compétition réservée aux athlètes sourds et malentendants.

Et de deux ! A près son titre sur 100 mètres mardi 18 novembre, la sprinteuse Paméra Losange, licenciée à l’Entente Franconville Césame Val d’Oise, un club labellisé « Clubs Excellence Master » par le Département, a décroché la médaille d'or sur 200 mètres ce dimanche 23 novembre. Elle conserve ainsi ses titres acquis en 2022 lors de la précédente édition.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux Internationaux Silencieux ou Deaflympics, ont vu le jour pour la première fois en 1924 à Paris. Les Deaflympics sont l’un des plus anciens événements sportifs internationaux après les Jeux Olympiques modernes. Organisés par le Comité International des Sports des Sourds, ils réunissent tous les quatre ans, l’année suivant les Jeux Paralympiques, des athlètes sourds et malentendants du monde entier dans un esprit de compétition, d’inclusion et de dépassement de soi. Pour la première fois, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) accompagne officiellement la délégation française à ces Jeux d’été, une étape significative pour le sport sourd français. Avec plus de 3 000 athlètes issus de 70 nations et 21 disciplines au programme, les Deaflympics de Tokyo 2025 s’annoncent comme un temps fort de célébration, d’inclusion et de performance.

« La participation de Paméra Losange à cette prestigieuse compétition internationale est une immense fierté pour le Val d’Oise. Son parcours illustre la détermination, la persévérance et l’excellence qui animent nos athlètes valdoisiens. À travers son engagement et ses performances, elle incarne les valeurs du sport : le dépassement de soi, le respect et l’inclusion. Le Département est fier de l’accompagner dans cette aventure exceptionnelle et de soutenir les athlètes valdoisiens qui, comme elle, portent haut les couleurs de notre territoire et de la France » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Photo : ©France Paralympique