Asnières-sur-Oise a une nouvelle bibliothèque

Culture/Loisirs

Cette nouvelle bibliothèque a été modernisée et offre maintenant un accès simplifié aux personnes à mobilité réduite.

Le réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes Carnelle-Pays-de-France (C3PF) met en œuvre depuis plusieurs années une politique de développement de la lecture publique et de la culture sur un territoire rural. Un objectif qui passe notamment par la modernisation des équipements et leur réaménagement dont la bibliothèque d’Asnières-sur-Oise.

La nouvelle bibliothèque se situe sur la place du village, à proximité des commerces, dans des locaux de 47 m², entièrement rénovés et en rez-de-chaussée. Jusqu’à présent la bibliothèque était située à l’étage de la Maison du village, ce qui rendait son accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite.

L’ouverture au public passe de 1h30 à 18 h par semaine, avec une ouverture le dimanche matin, jour de marché afin que les Asniérois puissent pleinement profiter de ce nouvel équipement. Cette amplitude horaire est devenue possible grâce à l’investissement de 14 bénévoles.

« Le Département est fier d’avoir soutenu l’équipement des bibliothèques de la Communauté de communes. Pensée pour être accessible à tous, elle offre désormais aux habitants, de tous les âges, des conditions d’accueil adaptées aux besoins de tous les publics. Les bibliothèques municipales sont des lieux de vie et d’échanges, des espaces d’éveil à la lecture et à l’écriture, une porte ouverte sur le monde et sur les savoirs. Dans nos villes comme dans nos villages, elles jouent un rôle central pour la cohésion sociale et le dynamisme culturel. C’est pourquoi la culture est, depuis de nombreuses années, l’un des piliers de notre action. Ici, dans le Val-d’Oise, département le plus jeune de France métropolitaine, nous avons une responsabilité particulière. Celle de donner chaque habitant, les meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et réussir, que nous vivions dans les villes ou dans nos territoires ruraux »a souligné Sabrina Ecard, Conseillère départementale déléguée au Développement durable et en charge de la Condition animale dans la société, lors de l'inauguration de la bibliothèque qui a également eu lieu en présence de Patrice Robin, Conseiller départemental délégué aux Aides aux communes et intercommunalités.

Photo : ©ville d'Asnières-sur-Oise