Le Département renforce son soutien aux structures d'accueil pour enfants

Enfance/petite enfance

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) gérée par l’association En Droits d’Enfance va bénéficier d'une aide de 877 000 euros pour ouvrir 3 nouveaux lieux d'accueil.

La création en septembre 2025 d’un Fonds d’investissement en faveur des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), permet au Département de contribuer à la modernisation des établissements et à l’optimisation de leurs dépenses de fonctionnement. Il permet également à la collectivité d'améliorer l’accueil des publics prioritaires (personnes âgées, personnes en situation de handicap et enfants de l’aide sociale à l’enfance), de leurs aidants et de leurs familles. Il s’agit également de pouvoir assurer de meilleures conditions d’exercices pour les professionnels de santé qui les entourent au quotidien. Ce Fonds est doté d’un budget 10 millions d’euros cette année.

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), gérée par l’association En Droits d’Enfance, accueille aujourd’hui 70 enfants de 3 à 18 ans sur différents sites. Elle a fait l’acquisition récente, avec l’accord du Département, de trois pavillons à aménager : deux à Bouffémont et un à Villaines-sous-Bois. Pour garantir les conditions d’accueil et le bien-être des enfants, des travaux d’aménagements et de modernisation vont être menés sur ces 3 pavillons d’ici juin 2026 avant le déménagement, avec le soutien financier du Département à hauteur de 877 000 €. Il s’agit du premier projet financé par ce Fonds d’investissement mis en place par le Département le mois dernier.

« Le Département du Val d’Oise est pleinement mobilisé pour que chaque enfant confié à la protection de l’enfance puisse grandir dans un cadre stable, sécurisé et bienveillant. C’est pourquoi, aujourd’hui le Département s’engage à participer au financement des travaux d’aménagement de trois pavillons accueillant une Maison d’Enfants à Caractère Social gérée par l’association En Droits d’Enfance. Ce soutien traduit l’attachement du Département à sa mission prioritaire d’accueil des enfants qui nous sont confiés et aux professionnels qui les accompagnent au quotidien. Grâce au Fonds d’investissement en faveur des établissements sociaux et médico-sociaux que nous avons mis en place, nous continuerons à investir pour le bien-être des publics fragiles et les conditions d’accueil des aidants et leurs familles » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Un Fonds d’investissement en faveur des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), doté d'un budget de 10 millions d'euros, a également été mis en place par le Département. Sur cinq ans, le Département prévoit d’investir jusqu’à 40 millions d’euros dans les établissements sociaux et médico-sociaux du Val d’Oise.

Photo : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte