Un fonds départemental de 10 millions d'euros en faveur des établissements médico-sociaux

Santé

Afin d’améliorer la qualité d’accueil des personnes âgées, et personnes en situation de handicap, le Département renforce son soutien aux établissements et services sociaux et médico-sociaux

Aujourd’hui, le Département finance déjà les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) à travers des dotations de fonctionnement qui couvrent les salaires, la vie quotidienne des établissements et certaines actions spécifiques. En 2025, cela représente 404 millions d’euros, répartis entre 370 ESSMS valdoisiens.

Vieillissement de la population, évolutions des réglementations, mise en accessibilité, sécurité, performance énergétique… les établissements sociaux et médico-sociaux ont de nombreux défis à relever ces prochaines années.

Grâce à ce Fonds d’investissement du Département, les ESSMS pourront désormais bénéficier d’un soutien départemental de l’ordre de 15% du coût total de leurs travaux. Ce nouveau soutien permettra de contribuer à la modernisation des établissements, l’optimisation de leurs dépenses de fonctionnement et à l’amélioration de l’accueil des publics prioritaires, leurs aidants et leurs familles.

Ce Fonds s’adresse en priorité aux structures publiques ou associatives relevant de trois champs essentiels : le handicap (32 établissements concernés dans le Val d’Oise) ; la protection de l’enfance (36 établissements concernés) ; et les personnes âgées en établissements habilités à 100 % à l’aide sociale (34 établissements concernés). Les collectivités propriétaires de bâtiments accueillant ce type de services pourront également solliciter une subvention.

Cette année, ce Fonds d'investissement mis en place par le Département sera doté d'un budget de 10 millions d'euros. Sur 5 ans, le Département compte investir jusqu'à 40 millions d'euros dans les établissements sociaux et médico-sociaux.