Découvrez le futur collège Descartes à Soisy-sous-Montmorency

Education

Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet A+ Samueldelmas Architectes Urbanistes, en charge de concevoir le nouveau collège René Descartes et son gymnase à Soisy-sous-Montmorency.

Construit en 1960, le collège René Descartes à Soisy-sous-Montmorency est l'un des plus vieux collèges du Département. Devenu vétuste avec le temps et avec de nombreuses difficultés en raison de sa configuration, les élus du Département ont décidé dès février 2024 de reconstruire l'établissement sur un terrain à proximité immédiate, mis à disposition par la commune.

D'une capacité de 600 élèves, le nouvel établissement comportera, outre des locaux d'enseignement, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d'éducation physique, et quatre logements de fonction. Conçu comme un îlot de verdure en plein cœur de la ville, il s'intégrera dans son environnement urbain tout en offrant une oasis verdoyante. Pour sa construction, l'architecte privilégiera des matériaux biosourcés tel que la terre et le béton teinté, des éco-briques du bois ou encore de la chape de plâtre. Les briques de la façade de l'ancien collège seront réemployées pour réaliser un parvis abrité et les cheminements extérieurs.

 

©Samueldelmas Architectes Urbanistes

À l'intérieur, le hall accueillera un escalier gradin de 120 places, ainsi que des espaces de convivialité intégrés dans la structure du bâtiment. Le CDI sera largement ouvert sur la nature, avec un espace extérieur accessible aux beaux jours. La cour, entièrement végétalisée, sera également conçue comme un lien d'enseignement en plein air, avec un amphithéâtre extérieur et des espaces de classes extérieurs pour profiter des beaux jours et favoriser de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner.

Le Département assurera également la maîtrise d'ouvrage du gymnase par cohérence architecturale. Il intégrera une salle pratique de 1 200 m², une tribune de gradins de 100 places, une salle multisports, une salle de combat et deux murs d'escalade.

« Le projet architectural du cabinet A+ Samueldelmas Architectes Urbanistes s’inscrit pleinement dans la volonté du Département d’offrir à chaque collégien des conditions d’apprentissage modernes et de grande qualité. Conçu comme un îlot de verdure au cœur de la ville, le futur collège René Descartes associera des espaces lumineux et ouverts sur la nature et des espaces pédagogiques modernes. Cet établissement est pensé comme un lieu de vie, d’étude et de convivialité, où l’architecture se met au service de la réussite scolaire. Avec un investissement de 30,6 millions d’euros, ce nouveau collège et son gymnase illustrent parfaitement la volonté du Département de conjuguer modernité et respect de l’environnement » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Le Département investira 30,6 millions d'euros dans cette opération de reconstruction du collège René Descartes et de son gymnase, avec le soutien de la commune. La livraison du nouveau collège est prévue pour la rentrée 2028.

Visuels d'architecture : ©Samueldelmas Architectes Urbanistes