Le nouvel espace culturel de Neuville-sur-Oise inauguré

Culture/Loisirs

Le Département a investi 37 000 € dans la création de l’espace culturel Jacques Feyte à Neuville-sur-Oise.

Afin d’enrichir l’offre culturelle sur sa commune, Neuville-sur-Oise a souhaité aménager un espace culturel dans un local déjà existant. Auparavant, la bibliothèque municipale était installée dans un espace trop exigu, mal agencé et non conforme aux normes d’accès PMR, ce qui ne permettait pas d’offrir un service pleinement satisfaisant.

Face à cette situation, la commune a donc engagé une restructuration et une réhabilitation complètes dans un nouveau local, afin d’en faire un équipement culturel adapté. La nouvelle bibliothèque municipale est désormais implantée au-dessus du foyer communal, garantissant ainsi sa présence au cœur du village tout en offrant aux habitants un service modernisé, plus fonctionnel et conforme à leurs usages.
La bibliothèque a réouvert ses portes début septembre et les lecteurs ont déjà pu s’approprier les lieux et apprécier ce nouvel espace.

« Les bibliothèques municipales sont essentielles pour nos villes et pour nos villages. Elles sont des espaces de découverte, d'éveil à la lecture, à l'écriture et d'ouverture sur le monde. Elles offrent à chacun un égal accès à la culture, à l'information et au savoir. Elles sont aussi des lieux de convivialité, où l'on vient en famille ou entre amis, où naissent bien souvent des passions. Le Département est fier d'avoir soutenu la réhabilitation de la bibliothèque municipale. Ces nouveaux locaux permettront d'accueillir tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite, dans les meilleures conditions » a souligné Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale en charge de l'Egalité des chances, de l'Egalité Femmes-Hommes et des Actions éducatives et citoyennes, lors de l'inauguration des lieux qui s'est déroulée en présence de Alexandre Pueyo, Conseiller départemental en charge du Logement social et élu du canton.

Dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires, le Département a investi 37 000 € dans ce projet.

Photos : Photos : ©CDVO/Laurent But