Le Pôle Séniors fait peau neuve à Herblay-sur-Seine

Seniors

Le Département a financé la rénovation de cette vielle bâtisse pour offrir aux un meilleur cadre d'accueil aux usagers.

Situé au 29 rue de Pontoise, le Pôle Séniors est une maison au service des Herblaysiens âgés de 60 ans et plus. On y retrouve un relais d’information ainsi qu’une salle d’activités. Construit en 1870 et acquise en 1974 par la municipalité, le bâtiment vieillissant nécessitait des travaux de rénovation en profondeur.

Ceux-ci ont notamment permis de moderniser et valoriser les espaces de vie commune ainsi que l’ensemble de la bâtisse, grâce à une réfection complète des extérieurs et à l’embellissement de l’intérieur : peinture, menuiseries, revêtement de sol, luminaires. L’extérieur a également bénéficié d’une démarche de rénovation grâce à la réfection des escaliers et du mur de clôture. De plus, les lieux ont été mis aux normes d’accessibilité et de sécurités pour les personnes à mobilité réduite.

Cette nouvelle organisation des espaces permet désormais d’accueillir les usagers dans un lieu plus fonctionnel, plus agréable et mieux adapté à leurs besoins. De nouvelles activités, plus variées et qualitatives, leurs sont également proposées.

« Ce nouveau Pôle Séniors contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie dans notre territoire. Dans le Val d’Oise, nous sommes fiers d’être l’un des départements les plus jeunes de France. C’est une chance incroyable pour l’avenir. C’est un véritable moteur pour l’attractivité et pour le développement de notre Département. Mais, cette situation ne doit pas nous faire oublier qu’une part importante de notre population vieillit. Il est de notre responsabilité d’anticiper cette évolution pour offrir à chacun la possibilité de bien vieillir, dans les meilleures conditions possibles » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département lors de l'inauguration qui s'est déroulée en présence de Philippe Rouleau, Maire de la ville et Vice-Président du Conseil départemental et Manuel Melo, conseillère départementale en charge des des Séniors.

Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis au Département d’investir plus de 760 000 euros dans des établissements communaux dédiées aux seniors. Ces investissements ont contribué à l’aménagement de maisons d’associations, de pôles seniors et d’espaces intergénérationnels, à l’acquisition de véhicules frigorifiques pour la livraison de repas à domicile, ainsi qu’à la rénovation de résidences autonomies (gérées par des CCAS).

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme