Un nouveau schéma départemental pour le "Bien vieillir"
Partager sur

Il couvrira la période 2025-2029 et définit plusieurs grandes orientations pour permettre aux Valdoisiens de vieillir dans les meilleures conditions.
Au niveau national, comme dans le département du Val d’Oise, on constate un vieillissement accéléré de la population ainsi que la volonté forte des ainés de vieillir à domicile. Selon l’INSEE, en 2019, le Val d’Oise comptait 24 772 personnes âgées de +85 ans ; en 2050, elles seront 57 900. Tous les territoires du Département seront concernés par cette forte évolution mais à des rythmes différents.
Pour répondre à ces enjeux, le Schéma départemental Bien vieillir en Val d’Oise pose 4 orientations, 14 objectifs et 46 actions à mettre en œuvre sur 2025-2029. Les orientations sont les suivantes :
- Anticiper et prévenir la perte d’autonomie pour un public de +60 ans (environ 240 000 Valdoisiens, soit 19% de la population), en poursuivant la mobilisation des acteurs autour de la prévention de la perte d’autonomie, en portant une attention particulière aux populations en situation de précarité et / ou isolées, en poursuivant le travail sur les représentations du vieillissement et en facilitant l’accès à l’information sur les actions de prévention.
- Accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants en favorisant et permettant le maintien à domicile grâce à l’adaptation de l’habitat (Val d’Oise Rénov’), l’accès aux soins et le soutien aux proches aidants, tout en renforçant l’offre des établissements pour les personnes qui en ont besoin.
- Attirer, former et fidéliser les professionnels du secteur en proposant un certain nombre d’actions visant à renforcer l’attractivité des métiers, valoriser l’intergénérationnel et renouveler l’image du secteur.
- Piloter le Schéma et faciliter la coordination et l’animation des acteurs, en construisant une analyse prospective des besoins des ainés sur cette période en forte évolution, tout en garantissant une meilleure coordination des acteurs médico-sociaux.
Chiffres clés en Val d'Oise :
- 9000 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’Autonomie à domicile (APAD)
- 5000 bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’Autonomie en établissements (APAE)
- 51% des bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’Autonomie à domicile (APAD) sont au niveau 4 dans la perte d’autonomie
- +35% des bénéficiaires de l’APAD au plus haut niveau de la perte d’autonomie (niveau 1) depuis 2020
- 125 services autonomie à domicile en Val d’Oise
- 75 EHPADs (6720 places) et 35 résidences autonomie (2395 places)
- 124 communes engagées dans la Charte départementale Bien vieillir en Val d’Oise
- 112 millions d’euros consacrés à la politique seniors en Val d’Oise en 2024