Faites vous un ciné en plein air !

Culture/Loisirs

Tout l'été, le Département propose un programme de projections gratuites en plein air dans le cadre de l’opération « Hors les murs Ciné d’été ».

Organisé par l’association Ecrans VO et en partenariat avec les cinémas, les communes et la Région Île-de-France «Hors les murs Ciné d'été » propose plus de 40 films projetés dans des lieux emblématiques ou méconnus : parcs, places de village, stades, jardins partagés, médiathèques, écoles d’une vingtaine de communes. Chaque séance, gratuite et ouverte à tous, est accompagnée d’animations festives dès la fin d’après-midi : concerts, food-trucks, jeux pour enfants, ateliers cinéma… et se clôture à la tombée de la nuit par la projection d’un film populaire, engagé ou poétique, en lien avec les publics du territoire.

Prochains rendez-vous vendredi 8 août à la Résidence de la Viosne à Osny avec le film Blue et Compagnie et samedi 9 août sur la Place de l'Hôtel de Ville de Persan pour la projection de Vice-Versa.

A noter aussi parmi les grands succès programmés cette année à voir ou à revoir, Un p’tit truc en plus le 23 août à Parmain, la comédie événement d’Artus qui a ému plus de 10 millions de spectateurs, ou encore Le Comte de Monte-Cristo, le 26 août à la Plage de l'Isle-Adam fresque spectaculaire adaptée du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas, avec Pierre Niney dans le rôle-titre. D’autres films, culte, d’animations ou engagés, seront également à l’affiche pour offrir à tous les publics des séances riches en émotions, en rires et en partages, dans une atmosphère chaleureuse et estivale.

Le ciné d’été propose aussi un projet éducatif : des ateliers de cinéma d’animation en journée animés par des professionnels, permettent à tous les publics de s’initier à la création audiovisuelle (stop motion, pixilation, papiers découpés…). Les productions réalisées sont diffusées en ouverture de chaque séance.

La programmation complète est à retrouver ici

« C'est une formidable initiative qui incarne pleinement notre volonté d’offrir une culture accessible à tous, partout dans le Val d’Oise. Ce festival gratuit permet à chacun, de vivre des moments de cinéma partagés, conviviaux et enrichissants, au cœur de leur quartier et de leur département. C’est aussi un moyen de créer du lien entre les habitants, de valoriser notre patrimoine local, et d’éveiller la curiosité culturelle des petits comme des grands. En soutenant ce festival, le Département réaffirme son engagement en faveur d’une culture de proximité, inclusive, populaire et de qualité. Nous sommes fiers d’être partenaires de cette édition 2025, qui s’annonce exceptionnelle par la richesse de sa programmation et la diversité de ses publics » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

Photo : ©CDVO/Bruno Beucher