Une Maison des Associations et de la Jeunesse en 2026 à Beauchamp

Vie associative

Le Département investit 160 000 € dans ce projet en faveur de la vie associative et de la jeunesse.

La commune de Beauchamp va bientôt se doter d’une Maison des Associations et de la Jeunesse, un projet pensé pour répondre aux besoins des nombreuses associations locales et des jeunes de la ville.

La trentaine d’associations actives de la commune utilisent déjà divers équipements : salles de sport, salles d’activités, lieux de réunion… Mais certains locaux sont aujourd’hui trop anciens ou inadaptés, comme la maison de l’Amicale Laïque ou le local de l’association Beauchamp Loisirs et Culture. Ces lieux ne permettent plus d’assurer un bon confort d’accueil ni de respecter les normes d’accessibilité.

De plus, plusieurs associations manquent de bureaux, de locaux à partager ou de salles adaptées pour organiser leurs réunions ou assemblées générales.

Pour répondre à ces besoins, Beauchamp a décidé de démolir l’ancien centre de loisirs pour adolescents et de construire à sa place un bâtiment moderne, de plain-pied, d’environ 400 m².

Ce nouveau lieu comprendra :

  • Un espace pour les associations : trois bureaux, deux réserves, une salle de réunion, un espace poterie, une salle d’activités, et une grande salle de 80 m².

  • Un espace pour les adolescents : une grande salle de 85 m², un bureau et une réserve.

  • Des espaces communs : hall d’accueil, sanitaires, local technique, local ménage, chaufferie, etc.

« Ce futur équipement offrira un lieu adapté et fonctionnel aux bénévoles et aux trente associations qui animent le tissu associatif de votre commune. Il accueillera également la jeunesse, qui trouvera ici un espace pour développer ses activités, ses projets, et son engagement. Dans un département comme le nôtre, l’un des plus jeunes de France, les actions en faveur de la jeunesse et de la vie associative sont au cœur de nos priorités. » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département lors de la pose de la première poutre, qui a eu lieu en présence de Gérard Lambert-Motte, élu du canton.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Département, qui y contribue à hauteur de 160 000 €.

Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino