Une nouvelle piste cyclable à Bezons
Partager sur

Cette voie verte, qui longe les Berges de la ville, a été financée à hauteur de 275 000 € par le Département.
La communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, en partenariat avec la ville de Bezons, a souhaité réhabiliter le chemin de halage en bord de Seine afin d’assurer la continuité cyclable de Paris à la Normandie et renforcer les infrastructures dédiées aux mobilités douces.
Les travaux ont consisté à aménager une voie verte de 1,6 km ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle de 400 mètres. Ces deux aménagements ont été complétés d’un cheminement piéton, séparé par un massif planté pour plus de sécurité.
En parallèle, la commune de Bezons souhaite créer une voie verte au cœur du quartier des Chênes. Celle-ci mesurera 190 mètres de long et permettra d’améliorer l’accessibilité piétonne et la connexion avec les commerces de proximité.
« La nouvelle voie verte et la piste cyclable aménagées sur les berges de Seine de Bezons marquent une étape importante dans la dynamique que nous portons pour notre territoire : celle de promouvoir les mobilités douces. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale, à travers notre Plan Vélo du Val d’Oise, que nous avons engagé. Ce plan ambitieux vise à créer un réseau cyclable sécurisé et connecté à l’échelle du territoire. En 2025, plus de 6 millions d’euros auront été investis pour poursuivre cette dynamique, qui prend aujourd’hui tout son sens ici, à Bezons. D’ici 2030, nous voulons que plus de 700 kilomètres d’itinéraires cyclables soient aménagés dans le département. Le nouveau parcours que nous inaugurons permettra d’assurer la continuité des véloroutes interdépartementales, portées conjointement par les Départements et par la Région Île-de-France » a souligné Noellie Plelan, Conseillère départementale en charge du Plan Vélo.
Dans le cadre du Fonds Val d’Oise Territoires, le Département a investi 275 000 € dans ce projet.
Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino