40 millions d'euros en faveur du patrimoine routier en 2024

Voirie

Le Département a voté le programme 2024 des travaux d'entretien du réseau de voirie départementale. Objectif améliorer la sécurité et le confort de tous les usagers (piétons, vélos, voitures...).

Le réseau départemental est en constante évolution et nécessite différents travaux au niveau local afin d’améliorer le maillage du territoire. Au total, 40 millions d’euros seront investis cette année par le Département pour entretenir, améliorer et sécuriser son réseau de voirie de plus de 1 100 kilomètres.

Dans le cadre du nouveau programme de rénovation des routes départementales 9,5 millions d’euros seront investis pour le renouvellement de couches de roulement afin d’améliorer l’état de la chaussée et de moderniser le réseau de voirie. Parmi ces chantiers, le Département va reprendre les couches de roulements sur la RD14 sur l’axe Paris-Province d’Ableiges et à la Chapelle-en-Vexin. Le Département consacrera également 4,5 millions d’euros à la sécurité et l’entretien de ses ouvrages d’art, patrimoine stratégique en matière de transport et de maintien de l’activité économique.

Plus de 12 millions d’euros seront consacrés à la sécurité routière. Le Département va notamment moderniser le réseau d’éclairage public routier (LED), améliorer l’accès au futur commissariat de police d’Herblay-sur-Seine, reconfigurer le carrefour rue des Refuzniks à Sarcelles ou encore réaménager la rue Voltaire à Eaubonne et la rue Victor Hugo à Mériel. En complément, le Département souhaite poursuivre la mise en sécurité aux abords des établissements scolaires en y consacrant une enveloppe de près de 460 000 euros.

« La mobilité est un enjeu clef pour notre département et le cadre de vie des Valdoisiens. Elle participe au désenclavement de notre territoire et à ce titre, elle constitue une priorité majeure du Conseil départemental. Cette année encore, le Département fournit un effort conséquent pour la rénovation des 1 108 km de routes départementales et l'amélioration de son réseau. 40 millions d'euros seront investis en 2024 afin d'améliorer la sécurité routière et le confort de circulation de tous les usagers (piétons, vélos, voitures) » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise.

 

De nouvelles pistes cyclables
Dans le cadre de son plan Vélo lancé fin 2019, le Département a décidé de consacrer 8,9 millions d'euros cette année pour l'aménagement, la création et la requalification de pistes cyclables sur son territoire. Parmi les projets du Plan vélo en 2024, le Département va créer une piste cyclable entre les carrefours RD44 et rue de Paris à Domont, des voies vertes à Goussainville et Buhy ainsi que des liaisons entre des pistes cyclables déjà existantes comme la liaison Neuville Université / Carrefour de Ham.

Photo : ©DRONE PRESS