750 collégiens réunis au challenge VOBot 2025
Partager sur

Afin de préparer les collégiens aux métiers du numérique, le Département a mis en place le dispositif « Codage pour tous » et organise chaque année la compétition de robotique « VOBot Challenge »
Pour la 8ème édition avec le soutien du syndicat Val d’Oise Numérique, 750 collégiens, répartis en plus de 200 équipes, se sont affrontés devant 126 professeurs arbitres, tout au long de la journée à ATHLETICA, le Centre d'excellence sportive du Département ayant accueilli la délégation américaine durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. De plus, comme l'année dernière, le streamer TPK a commenté et diffusé sur sa chaîne Twitch les demi-finales et la finale de l'évènement.
Lancé en 2018 le VOBot challenge a permis au Département d’introduire l’apprentissage du codage dès le collège, compétence désormais essentielle pour envisager une carrière dans les domaines du numérique, des technologies éducatives et des « Ed Tech » de demain.
Le nombre de collèges participant à ce défi augmente chaque année. Alors qu'ils étaient 10 pour la première édition, ce sont cette année 70 établissements qui se sont affrontés.
De plus, afin de sensibiliser les jeunes filles dès le plus jeune âge aux métiers de la tech, le Département a choisi de créer un prix féminin, destiné à récompenser la meilleure équipe composée uniquement de collégiennes. Cette année, un quart des équipes en lice étaient 100% féminines. L'année dernière la médaille toute catégorie avec d'ailleurs été remportée par l'équipe féminine des "Pierrots 3.0".
La médaille d’or a été décernée à l’équipe Vigny 1 du collège Roland Vasseur. Le prix féminin, quant à lui, a récompensé l’équipe Delta du collège Louise Weiss, à Cormeilles-en-Parisis.
« Ce concours met en lumière vos qualités remarquables : l’ingéniosité, le travail en équipe, la persévérance, les efforts constants. Ce sont des valeurs précieuses, qui vous accompagneront tout au long de la vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Cette année, vous étiez 750 élèves à concourir, représentant 70 collèges. Je me réjouis particulièrement de la présence de plus de 50 équipes féminines, un signe fort de la diversité et de l’égalité que nous encourageons au Département » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département qui était accompagnée par de nombreux élus dont Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse et à l'Education.
Vous pouvez écoutez le podcast d'IDFM radio réalisé lors l'évènement :
Le numérique au collège.
Chaque année, le Département investit 125 000 € dans la numérisation des 114 collèges du Val d’Oise. Cet investissement permet l’installation de tableaux numériques interactifs, le déploiement de la fibre optique, ainsi que la mise à disposition de nombreux équipements, tels que des tablettes, des webradios ou des WebTV.
Photos : ©CDVO/Carole Desheulles
Dans la même catégorie
L'école Simone Veil inaugurée
Education

Trophée des Chefs à La Roche-Guyon
Education
