Lancement des travaux de la cuisine centrale et solidaire d’Ermont

Education

La nouvelle cuisine centrale d'Ermont servira à préparer les repas des élèves des 7 écoles de la ville. Le Département a investi 240 000 euros dans le cadre du Fonds Val d'Oise Territoires.

La pose symbolique de la 1ère pierre de la future cuisine centrale d’Ermont a eu lieu en présence de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Cyril Alavoine, sous-Préfet d’Argenteuil et Xavier Haquin, Maire d’Ermont et Conseiller Départemental.

Le projet porté par la ville d’Ermont, prévoit la construction d’une cuisine centrale en liaison chaude et froide afin d’apporter aux 3250 élèves des 7 groupes scolaires de la ville une alimentation de qualité, avec des produits issus des circuits courts et de l’agriculture biologique.

Entre 2500 et 4000 repas y seront préparés chaque jour, qui seront ensuite distribués dans les 7 cuisines satellitaires des écoles d’Ermont.

A noter qu’un menu végétarien sera proposé chaque semaine par le chef cuisinier, avec des plats à base de fruits et légumes de saison.

Le Département a financé cette nouvelle cuisine centrale à hauteur de 240 000 € dans le cadre du Fonds d’aide aux communes Val d’Oise Territoires.

Pose de la première pierre de la cuisine centrale d'Ermont

La commune a également souhaité donner une dimension sociale à ce nouveau lieu, qui sera complété par un restaurant solidaire, dont l’objectif sera le partage qui se traduira par le soutien aux associations lors des maraudes et par la redistribution des repas non consommés auprès des personnes en difficulté, en lien avec le CCAS et/ou la Maison Communale des Solidarités.

Il permettra également de travailler pédagogiquement sur des actions comme des repas à confectionner avec peu d’aliments de saison pour un budget à la portée de tous.

Par ailleurs, afin de favoriser la pédagogie et l’éducation autour de l’alimentation, des activités intergénérationnelles seront organisées, pour permettre aux enfants comme aux adultes et seniors d’apprendre et d’échanger.

Le Département a également attribué une subvention de 208 000 € à la ville d’Ermont pour l’extension et la réhabilitation de la cuisine satellitaire et du réfectoire du groupe scolaire Louis Pasteur.

Photos : Ateliers O-S Architectes et ©CDVO/Carole Desheulles