Le Département investit 38 millions d'euros pour soutenir les collectivités

Cadre de vie

Partenaire privilégié des collectivités, le Département soutient la réalisation de projets dans la santé, l'environnement, l'éducation, la sécurité, la voirie, la culture.

À travers le Fond Val d'Oise Territoires, le Département intervient dans différents domaines pour soutenir financièrement les projets des collectivités de son territoire.

Au premier semestre 2025, le Département soutient déjà 218 projets pour un montant total de 38 385 997,93 euros. Parmi les nouveaux projets financés, la majorité concerne les mobilités (20 %), l’éducation (18 %), l’environnement (15 %), la culture et le patrimoine (12 %), la sécurité (9 %) et les équipements sportifs (9 %).

Ces nouvelles aides départementales permettront notamment :

  • La construction d’une crèche de 90 berceaux à Garges-lès-Gonesse,

  • La création de trois maisons médicales à Villaines-sous-Bois et Cormeilles-en-Parisis,

  • L’aménagement de six pistes cyclables et voies vertes à Cergy, Méry-sur-Oise, Roissy-en-France et Goussainville,

  • La construction d’un nouveau groupe scolaire à Marly-la-Ville,

  • La création d’une ferme pédagogique à Montigny-lès-Cormeilles,

  • La création d’un parc de loisirs dans le quartier des Blâtreux,

  • La modernisation et l’aménagement de cinq postes de police municipale à Saint-Martin-du-Tertre, Soisy-sous-Montmorency, Gonesse, Beaumont-sur-Oise et Saint-Gratien,

  • L’acquisition de 15 véhicules pour les polices municipales du territoire,

  • La construction d’un pôle culturel à Ézanville.

« Le Département du Val d’Oise reste le premier partenaire des communes et des intercommunalités. Grâce au Fonds Val d’Oise Territoires, nous accompagnons des projets utiles, concrets, qui améliorent directement le quotidien des Valdoisiens. Avec plus de 220 millions d’euros investis depuis trois ans pour soutenir plus de 1 400 projets, nous apportons des réponses aux grands enjeux de nos territoires : mobilités, santé, éducation, environnement, sécurité… Au premier semestre 2025, ce sont déjà 38 millions d’euros qui ont été engagés, notamment pour la construction d’un nouveau groupe scolaire ou la création de six pistes cyclables dans plusieurs communes du territoire», souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Depuis sa création, le Fonds Val d’Oise Territoires a permis de soutenir la rénovation de 244 écoles, la construction de 12 établissements scolaires, la création de 14 maisons de santé, l’aménagement de 18 locaux de police municipale et l’acquisition de 39 véhicules. Ces projets représentent un investissement total de 221 millions €.

Photos : ©CDVO/Antonio Pedalino