Très fortement perturbé

Déplacements/Transports

Telle est la formule utilisée pour qualifier le trafic sur les lignes SNCF et RATP demain jeudi 5 décembre. 1 ou 2 trains par heure en début et fin de journée, aucun entre les deux, c’est la perspective qu’il faudra vérifier le moment venu. Pour ceux qui doivent absolument se déplacer en Ile-de-France diverses mesures alternatives sont proposées par la Région.


Les perturbations commenceront sur certaines lignes dès ce soir. Pendant toute la durée de la grève, qui est reconductible, les horaires des trains du lendemain seront disponibles tous les jours à partir de 17hsur l’application l’Assistant SNCF et le site Transilien. Sur la ligne H, la SNCF prévoit : • Axe Paris-Persan via Montsoult, il n’y aura aucun train en dehors des heures dites de pointe, la fréquence prévue est d’un train par heure. • Axe Paris-Pontoise, en matinée et soirée, un train par heure • Axe Paris –Ermont, en matinée et soirée, 4 trains par heure • Axe Pontoise-Creil, des bus seront mis en place • Axe Ermont-Valmondois-Persan : aucun train ne sera mis en circulation. • Axe Montsoult-Luzarches : aucun train ne sera mis en circulation. Pour le RER A, aucun train aux heures creuses et 2 par heure aux heures de pointe, pour le RER C aucun train entre Pontoise et Paris.

idfm

Dans ces conditions, la Région Ile-de-France rappelle les dispositifs qu’elle soutient : Covoiturage gratuit pour les passagers - Mis en place lors d’épisodes de pollution, le covoiturage gratuit sera de nouveau proposé, le 5 décembre, pour les trajets de tous les Franciliens. Pour en bénéficier les conducteurs devront être inscrits sur l’une des 5 plateformes partenaires : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit et Ouihop. Ils seront remboursés pour chaque trajet jusqu’à 4 euros. Les passagers trouveront les trajets sur Vianavigo. Tous les trajets seront gratuits lors de cette journée en Île-de-France. Le Département, de son côté, a créé des aires de covoiturage. - Véligo Location : 1 mois gratuit d’abonnement et 500 euros de prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique dès le 1er décembre Basé sur un système d’abonnement en ligne d'une durée de 6 à 9 mois, Véligo Location permet de circuler librement en Île-de-France, sans contrainte de durée, avec une autonomie 70 à 75 km. Le coût mensuel est de 40 euros. Exceptionnellement, au mois de décembre, l’abonnement sera gratuit. Par ailleurs, la prime d’aide à l’achat pour un vélo à assistance électrique sera disponible un mois plus tôt que prévu, soit dès le 1er décembre.

Pour en savoir plus : www.iledefrance-mobilites.fr

Fiches horaires

RER A Cergy

RER A Boissy

RER D

Pontoise / Ermont

Pontoise / Creil

Persan / Montsoult

Persan / Valmondois

Dans la même catégorie

Circulation restreinte

Déplacements/Transports

Actualités de la même catégorie