Le Département engage un nouveau programme d'insertion vers le retour à l'emploi

Formation/Insertion

Les élus du Département, lors de l'Assemblée départementale du 14 février, ont voté le soutien à 14 organismes portant 25 projets d’insertion vers l’emploi, pour un montant total de 9,7 millions €

Le Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi est composé d’actions spécifiques sur des profils ciblés par le Département (chantier d’insertions, CCAS, Initiactive 95…) ainsi qu’un appel à projets permettant de sélectionner les opérateurs chargés d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers une insertion professionnelle et sociale durable.

Pour l’année 2025, 25 projets portés par 14 organismes* ont été sélectionnés pour répondre au plus près des besoins des bénéficiaires du RSA et de par leur performance dans l’insertion (+30% de réussite au minimum). Ils pourront accompagner plus de 20 000 allocataires du RSA - en particulier les monoparentaux avec enfants, les ainés et les plus jeunes - à travers différentes thématiques : évaluation et orientation des bénéficiaires, mobilisation vers l’activité et l’emploi, accompagnement social, bilan diagnostic et accès à la formation, accompagnement global, coaching vers l’emploi, contrat aidé et le retour à l’emploi. France Travail accompagnera les allocataires de 25 à 49 ans sans enfants (9000 places).

En parallèle, le Département a renforcé ses contrôles sur l’ouverture et le maintien des droits au RSA avec une équipe de 8 contrôleurs en interne et une plateforme qui permet de convoquer les allocataires afin de signer un Contrat d’engagement réciproque. S’ils ne viennent pas à la convocation et ne sont pas excusés, ils font l’objet d’une procédure de suspension du RSA (3113 cas en 2024).

Le Conseil départemental travaille également étroitement avec les organismes économiques et les entreprises pour l’insertion durable des bénéficiaires du RSA. En 2024, 5 réseaux d’entreprises (CCI95, CMA95, MEDEF95, CPME95, FFB95) et 3 premières entreprises ont signé la Charte départementale l’insertion vers l’emploi.

« Grâce à notre Programme départemental d’insertion vers le retour à l’emploi, le Département consacre 9,7 millions d’euros à la mise en place de différents dispositifs visant à favoriser l’accès et le retour à l’autonomie socio-économique des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active. Le Comité départemental pour l’emploi mis en place il y a quelques jours et que je co-préside avec le préfet, nous permettra de mutualiser nos actions, nos diagnostics et nos expertises avec France Travail afin d’apporter les solutions les plus adaptées pour les bénéficiaires du département qui sont éloignés de l’emploi. Nous sommes finalement comme ceux qui cherchent du travail : nous voulons du concret, des solutions claires et adaptées aux besoins des territoires. Nous voulons des résultats »souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département.

En 2025, le Département consacre 9,7 millions d’euros pour le Programme départemental d’insertion vers le retour à l’Emploi.

*Envergure ; L’Association agir pour la réinsertion sociale (ARS) ; Action Plurielle ; ABC Formation ; Action Formation Insertion ; AGIRE PLIE Argenteuil BE ; L’Institut de formation, d’animation et de conseil (IFAC 95) ; L’Action locale pour l’initiative, la création et l’emploi (ALICE) ; Face Val d’Oise ; L’Ecole Solidarité & Jalons pour le Travail à Persan et Sarcelles ; Lee Hecht Harrison-Althedia Prestation ; BIMBAMJOB ; Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF)