Découvrez les lauréats du Prix de l'Egalité des chances 2024

Formation/Insertion

Pour cette 12ème édition du Prix de l'Egalité des chances, ce sont 10 lauréats qui recevront de la part du Département une aide financière allant de 1 000 à 10 000 euros.

Le comité chargé de désigner les lauréats, présidé par Edwina Etoré-Manika, Conseillère départementale en charge de l’Egalité des Chances, de l’Egalité Femmes-Hommes et des Actions Educatives et Citoyennes, et composé de Conseillers départementaux, de partenaires du Département et d'un ancien lauréat du Prix, ont cette année retenu 10 candidats : 5 hommes et 5 femmes âgés de 18 à 25 ans.

Pour la première fois cette année, les candidats ont bénéficié, lors de leurs auditions, du soutien exceptionnel de la marraine de leur promotion : Davina Michel, boxeuse au Boxing club de Garges-lès-Gonesse, membre de l’équipe de France depuis 10 ans et qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

C'est lors de la Séance Départementale du 28 juin 2024 que Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, et les élus, ont annoncé les 10 lauréats du prix de l'Egalité des chances :

  • Amine Kout, originaire de Gonesse, obtient un soutien de 11 000 euros pour l'aider à financer ses études à l'école de commerce HEC. Il a effectué un premier cursus à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye en master 1 droit et action publique et ambitionne de devenir consultant en stratégie d’entreprise, spécialisé en transition énergétique.
  • Ambre Tanguy, originaire d’Argenteuil, a reçu une aide financière de 7 000 euros. Elle est étudiante au sein de l’Institut de formation en masso-kinésithérapie de l’université Descartes à Paris, mais également juge en gymnastique au sein de la Fédération Française de Gymnastique. Cette bourse l’aidera à couvrir ses frais de scolarisation.
  • Lucile Charrin, originaire de Cormeilles-en-Parisis, obtient elle une bourse de 6 000 euros. Elle est étudiante à l'ESSEC et souhaite réaliser un échange universitaire avec le Japon. Sa bourse lui permettra de couvrir une partie des frais liés à son projet de mobilité internationale.
  • W.B, originaire de Goussainville, a reçu une aide financière de 5 000 euros. Il est étudiant au sein de l’école d’ingénieur Ecole nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole (ENFSEA). Il souhaite réaliser un stage de quatre mois à l’Institut de technologie de Shibaura au Japon, entre avril et juillet 2025. Cette bourse l'aidera à financer ce projet.
  • Amrit Mbumba, originaire d’Arnouville, obtient également une bourse de 5 000 euros. Elle poursuit actuellement ses études en bachelor management des nouvelles technologies au sein de l’Institut Mines-Télécom Business School et doit effectuer un stage à l'étranger pour valider son diplôme.
  • Nadeem Fizan, originaire de Franconville, a obtenu une bourse de 4 000 euros. Il est étudiant en master finance, parcours évaluation et gestion des risques à l’université CY Cergy Paris Université et souhaite poursuivre ses études dans une grande école de commerce. La bourse l'aidera à couvrir une partie des frais de scolarité de sa future école de commerce.
  • Samah Ahmat, originaire de Garges-lès-Gonesse, reçoit une aide financière de 4 000 euros. Elle vient de terminer son master 1 de sciences politiques parcours crises et conflits internationaux etsouhaite effectuer son stage de Master 2 au sein de la division politique et médiation du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix des Nations Unies à New York.
  • Arslan Aetikhar, originaire de Gonesse, reçoit également une aide de 4 000 euros. Il vient d’être admis à l’école d’aviation Astonfly pour intégrer le programme Ryanair Mentored et devenir pilote de ligne. La bourse du Prix de l’Egalité des chances lui permettra de couvrir les frais de scolarité de son école d’aviation.
  • Bassem Barakat, originaire de Cergy, reçoit une bourse de 3 000 euros. Il est actuellement étudiant au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications (ENSEA) à Cergy. Dans le cadre de ses études, il participe à un échange universitaire et effectue sa troisième année au sein de l’Impérial College de Londres. Sa bourse lui permettra de couvrir les frais de scolarité en Angleterre.
  • Rakshitha Ravi, originaire de Garges-lès-Gonesse, obtient une aide financière de 1 000 euros. Elle entrera en classe préparatoire aux grandes écoles à la rentrée de septembre, après avoir effectué son lycée au sein d’Henri IV à Paris. Cette aide lui permettra de financer ses frais de scolarité.

En 2024, le Département dédie une enveloppe de 50 000 euros pour cette 12ème édition du Prix de l’Egalité des chances. Depuis 12 ans, il a soutenu 73 Valdoisiens à hauteur de 435 000 euros.