Le Val d'Oise développe la mobilité pour tous sur son territoire
Partager sur

Le Département a investi plus de 10 millions d'euros dans la construction de la bretelle sur la A15 à Sannois et l'aménagement de la voie verte à Cormeilles-en-Parisis.
Afin de faciliter l’accès à l’autoroute A15 et fluidifier la circulation routière dense sur cet axe stratégique, le Département du Val d’Oise a souhaité construire une nouvelle bretelle d’accès depuis le carrefour giratoire existant entre les RD 122 et RD 403 sur la commune de Sannois.
Ces travaux lancés fin 2022 ont permis de compléter l’échangeur de l’A15 en direction de Paris grâce à cette nouvelle bretelle d’entrée, mais aussi avec l’élargissement à deux voies de la bretelle de sortie existante, à l’approche du giratoire de la RD122. Un chemin forestier en lisière du bois a également été aménagé.
Cette opération, d’un montant de 2,8 millions d’euros, a été réalisée sous la maitrise d’ouvrage du Département (déléguée par l’Etat) avec le soutien financier de l’entreprise Placo Saint-Gobain, la Région Ile-de-France et l’agglomération Val Parisis. Cette bretelle a été mise en service à l’été 2024 et est maintenant en gestion par la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). En janvier 2025, nous comptions déjà plus de 10 500 véhicules par jour sur cette bretelle de sortie de l’A15 et plus de 8 500 sur celle d’entrée.
De plus, dans le cadre d’un réaménagement global de la voirie sur ce territoire initié en 2018, le Département a récemment aménagé une voie verte sur la route stratégique de Cormeilles-en-Parisis. Elle est mise en service depuis l’été 2024 et a notamment permis d’accueillir le parcours du relais de la Flamme Olympique.
Cet itinéraire d’environ 1,3 km, permet de sécuriser la circulation des modes actifs en assurant une desserte des équipements situés le long de la route qui permet l’accès à de nombreux lieux de vie : parc départemental Schlumberger, équipement périscolaire et espace régional des Buttes du Parisis. Cet aménagement a été financé par le Département à hauteur de 3 millions d’euros avec le soutien de la Région, dans le cadre du Plan Vélo du Val d’Oise.
La couche de roulement de la voirie (route stratégique) a également été renouvelée et le Département a procédé à la mise en place d’un éclairage public et le réaménagement des espaces verts.
« Ces travaux de raccordement à l’A15, sur cet axe stratégique, étaient indispensables. Il a fallu être patients mais, cette bretelle va changer la vie de nombreux automobilistes et celles des riverains. N’oublions pas qu’en 2019, plus de 10 000 véhicules par jour empruntaient la RD 122. Il fallait donc agir fort sur cet axe qui était saturé afin de préserver et développer l’attractivité de notre territoire, améliorer la circulation et le cadre de vie des habitants, réduire les nuisances, améliorer la sécurité et développer les mobilités douces. Les travaux réalisés vont donc au-delà de la bretelle de raccordement. C’est un réaménagement de l’espace qui intègre l’ensemble des usagers » a souligné Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, lors de l'inauguration de la voie qui a eu lieu en présence de Yannick Boëdec, Vice-président délégué aux Finances et à l'Administration générale, Président de l'agglomération du Val Parisis et maire de Cormeilles-en-Parisis, et des élus.
Au total, le Département a investi 10,3 millions d’euros dans le réaménagement global de ce territoire, dont 2,8 millions d’euros pour la création de la nouvelle bretelle de l’A15 à Sannois et 3 millions d’euros pour la création de la voie verte à Cormeilles-en-Parisis.
Découvrez également en images l'inauguration de ces aménagements routiers.
Découvrez également en vidéo l'inauguration de la bretelle de l'A15 :
Ainsi que l'inauguration de la voie verte :
Photos : ©CDVO et ©CDVO/Antonio Pédalino
Dans la même catégorie
Le Département investira 18,5 millions € dans son Plan vélo sur 2023-2025
Déplacements/Transports

Ligne 17: Les travaux se poursuivent
Déplacements/Transports

Restrictions de circulation le 22 février
Déplacements/Transports
