L'école et le centre de loisirs des Bourseaux ont été rénovés à Saint-Ouen l'Aumône

Education

Le Département a investi 350 000 € dans la rénovation de cette école et l'extension de son centre de loisirs.

Le groupe scolaire des Bourseaux, à Saint-Ouen l'Aumône, a souffert d’équipements vieillissants, moins fonctionnels et qui ont surtout entrainé des coûts de maintenance et d’exploitation élevés.

Le chantier a permis de procéder à l’extension de l'établissement pour créer un pôle de restauration et deux salles de classe supplémentaires, et de rénover et mettre aux normes les locaux existants. Ce projet s’inscrit dans les perspectives de requalification du quartier menées par la commune.

La ville a également engagé une démarche de concertation élargie, impliquant les acteurs de la communauté éducative (enseignants, équipes pédagogiques, équipes périscolaires et parents d’élèves), afin de construire ce projet de manière collective et de répondre au mieux aux besoins de chacun.

« "L'école est le lieu où l'on apprend à penser par soi-même et à devenir un citoyen responsable " disait Jean-Jacques Rousseau. Cette citation du célèbre philosophe dont l'histoire est intimement liée au Val d'Oise prends corps ici au sein de l'école rénovée des Bourseaux qui nous accueille aujourd'hui. En effet, l'école est le creuset de notre éducation, elle mérite toute notre attention. L'école n'est pas uniquement le lieu physique et l'apprentissage des savoirs, c'est aussi celui de l'éveil de l'esprit et de l'initiation de la citoyenneté comme nous le rappelle Jean-Jacques Rousseau » a déclaré Véronique Pelissier, Vice-présidente déléguée à l'Enfance et à la Famille, qui a inauguré le groupe scolaire en présence du maire de la commune.

Le Département, dans le cadre de son Fonds Val d'Oise Territoires, a investi 350 000 € dans ce projet. Au début du mois, il avait par ailleurs financé l'aménagement de la cour de l'école du Centre de Méry-sur-Oise.

Photos : ©CDVO/Antonio Pédalino