De nouveaux services pour les habitants du Plessis-Gassot

Cadre de vie

Cabine de téléconsultation, modernisation de l'éclairage public, borne de recharge pour véhicules électriques, le Département accompagne les communes rurales avec le fonds Val d'Oise Territoires.

Avec ses 85 habitants, Le Plessis-Gassot est l'un des plus petits villages du Val d'Oise. Le Département, qui souhaite améliorer le cadre de vie de l'ensemble des habitants du territoire, urbains comme ruraux, soutient la commune dans ses projets de développement et de modernisation.

Des projets concrets, au plus près des besoins des habitants, comme le Centre de santé où une cabine de téléconsultation à été installée, pour laquelle le Département, à travers son Fonds Val d'Oise Territoires, a investi 15 000 euros. Cette cabine est un des outils pour lutter contre la désertification médicale et rendre plus facile l'accès aux consultations pour les patients.

La municipalité a également fait installer une borne de recharge pour voitures électriques, accessible 24h/24 et 7j/7. Dans le cadre de ses objectifs liés à la transition écologique, le Département a investi plus de 1,3 million d’euros pour déployer 160 bornes dans 110 communes d’ici 2026. L'éclairage public de la commune a également été modernisé.

Par ailleurs, le Conseil départemental du Val d'Oise a subventionné, à hauteur de 26 000 euros, la restauration des voûtes de l'église Notre-Dame de l’Assomption.

« Ce que nous célébrons aujourd’hui, ce n’est pas seulement une série d’inaugurations, ce sont les fondations d’un avenir plus juste, plus solidaire, plus humain. Grâce à des dispositifs comme Val d’Oise Territoires, notre Département continue de bâtir, de soutenir, de développer. Il fait le choix de la proximité, de l’écoute et de l’accompagnement. Parce que chaque commune, chaque habitant mérite d’avoir accès aux services de santé, à une infrastructure moderne et à un environnement sécurisé» a souligné Agnès Rafaitin-Marin, Conseillère départementale du canton, lors de l'inauguration en présence du maire de la commune.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison