Le Département réitère son soutien au monde agricole
Partager sur
Le Val d'Oise est le 1er département arboricole d'Île-de-France. Une filière soutenue par le Département qui poursuit son action en faveur du monde agricole et de ses acteurs.
Le Val d'Oise, premier département arboricole de la région, apporte son soutien aux producteurs spécialisés en arboriculture et viticulture pour leurs plantations et l'achat de filets paragrêle. Les élus du Département ont ainsi décidé d'aider trois exploitations situées à Ableiges, Hérouville-en-Vexin et Boissy-l'Aillerie, en contribuant à la plantation de 3 300 pommiers, 50 poiriers et 100 cerisiers, ainsi qu'à l'acquisition de matériel de plantation. L'investissement total du Département s'élève à plus de 11 600 euros.
Et dans le cadre de la politique départementale en faveur du monde agricole, les subventions suivantes ont été attribuées :
- Un soutien de 2 700 euros aux jeunes agriculteurs d’Ile-de-France pour leurs actions de promotion des métiers de l’agriculture : communication sur les médias et les réseaux sociaux, intervention dans les écoles et lycées, présence sur les évènements locaux et agricoles.
-
Un soutien de 3 000 euros à l’association régionale des points accueil installation (PAI) pour accueillir et accompagner les porteurs de projets. Cela inclut l’organisation régulière de réunions, des entretiens individuels, un soutien pour l’installation numérique, ainsi que la participation à des événements partenaires et la communication sur le fonctionnement des PAI et de leurs partenaires.
-
Un soutien de 2 800 euros à l’association Terre de liens Ile-de-France, qui œuvre pour la promotion d’une agriculture durable et encourage l’installation d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique.
- Un soutien de 1 500 euros à Abisol pour des formations collectives sur l'émergence des projets « Paysan-ne de demain » et « de l’idée au projet », un accompagnement individuel des porteurs de projets vers l’installation biologique et la visite de fermes en agriculture sur le territoire.
-
Un soutien de 3 500 euros au Groupement des agriculteurs bio (GAB) de la région Île-de-France pour promouvoir le développement de l’agriculture biologique en région l’Ile-de-France, représenter et accompagner les producteurs. Il souhaite encourager localement les conversions d’agriculteurs ainsi qu’informer les collectivités et acteurs du territoire sur ce mode de production, ses pratiques et ses atouts en termes de préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Le GAB organise une journée de formation sur le thème « rallye diversification », destinée aux agriculteurs biologiques et conventionnels et souhaite organiser une journée régionale de l’arboriculture permettant d’échanger sur les enjeux actuels techniques et de la transmission.
-
Un soutien de 2 300 euros à la société coopérative d’intérêt collectif Champs des Possibles pour soutenir le développement du dispositif local de tests d’activités agricoles et alimentaires, ainsi que le déploiement de l’outil Coopérative d’activités et d’entrepreneurs agricoles et alimentaires (CAE).
En raison des intempéries du printemps 2024, les élus ont également décidé de mettre en place un Fonds d’aides exceptionnelles de 40 000 euros destiné aux agriculteurs gravement touchés par les pluies abondantes et les orages d’avril et mai 2024.
Dans certaines communes, les fortes pluies ont entraîné des coulées de boue en raison de la combinaison de la pluie et de la grêle. Les terres agricoles ont subi des dommages significatifs et inhabituels.
Une vingtaine d’exploitations ont signalé des dégâts sur des cultures de blé tendre, colza, pois d’hiver, pois de printemps, lin, betterave, maïs et pommes de terre. Cela représente environ 88,5 hectares.
En collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Région Île-de-France, les agriculteurs impactés ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour déposer leur demande au Département.
« Les paysages de notre département sont profondément marqués par l’agriculture. Nous sommes fiers de notre identité rurale et de notre riche histoire agricole. Les terres agricoles couvrent plus de 55 000 hectares, soit 50 % de notre territoire. Le Val d’Oise se distingue comme le premier département arboricole d’Île-de-France, avec environ 400 hectares sur les 823 de la région. Cette année, grâce au soutien du Département, nous allons planter 3 450 arbres fruitiers. Le Département collabore étroitement et toute l’année avec le monde agricole pour préserver la biodiversité, mettre en valeur notre territoire et promouvoir la production locale, tout en sensibilisant nos concitoyens aux enjeux de l’agriculture de demain. » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
La Département sera présent au Salon International de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2025 à Paris. Avec une affluence de plus de 600 000 visiteurs l’année dernière, le Salon de l’Agriculture constitue un moment fort pour le monde agricole et permet de sensibiliser le grand public aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui. « Ce rendez-vous incontournable est l’occasion pour le Département de valoriser son patrimoine naturel et ses producteurs locaux, mais aussi de sensibiliser le public à la consommation locale. Chaque année, nous invitons les Valdoisiens à découvrir le monde agricole, rencontrer et échanger avec les hommes et les femmes qui nourrissent le département » précise Paul Dubray, Conseiller départemental en charge de la Ruralité et des Relations avec le monde agricole.
Photo : ©CDVO/BURNOUT
Dans la même catégorie
Choisissez et votez !
Environnement
Les abeilles sont reines chez Beeflow
Environnement
Programmation 2022 des opérations liées aux ENS
Environnement