Signature de la 13ème Charte sport et handicap du Département à Bezons
Partager sur

Cette Charte vise à encourager les communes à promouvoir et développer la pratique sportive et l’accueil des personnes en situation de handicap en Val d’Oise.
Laetitia Boisseau, Vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, a signé la 13ème Charte « Sport et Handicap » du Département, avec la commune de Bezons en présence du maire de la commune.
Initiée en 2022 par le Département, cette Charte encourage les communes à promouvoir et développer la pratique sportive adaptée aux personnes en situation de handicap. Elle permet de lever de nombreux freins à la pratique sportive de toute personne, quel que soit le type de handicap.
À travers sa signature, la collectivité s’engage sur 3 volets :
- Un maillage territorial favorisant les liens et interactions entre les établissements et service médico-sociaux, les associations et les structures sportives
- L’information et la communication en sensibilisant les habitants à la pratique du handisport ou du sport adapté
- L’accueil des personnes en situation de handicap dans le milieu associatif, en soutenant notamment les associations sportives accueillant et accompagnant des personnes en situation de handicap à travers des subventions ou l’achat de matériel spécifique.
Douze communes l'ont déjà signée : Ermont, Eragny-sur-Oise, Osny, Garges-lès-Gonesse, Taverny, Saint-Gratien, Argenteuil, Franconville, Deuil-la-Barre, Saint-Leu-la-Forêt, L’Isle Adam et Beauchamp.
Aujourd’hui, le Département compte près de 1 000 licenciés en situation de handicap. Ces clubs proposent à leurs adhérents des disciplines paralympiques comme le para-badminton, la para-natation, la boccia ou encore le para-athlétisme ainsi que des disciplines non olympiques. Cette année, 3 athlètes soutenus par le Département ont d'ailleurs participé aux Jeux Paralympiques.
Photos : ©CDVO/Guillaume Ison