Ils partagent leur souvenir des Jeux : Anne Launat
Partager sur

Ils partagent leur souvenir des Jeux 2/5.
Anne Launat, directrice des EHPAD MGEN du Val d’Oise et ancienne joueuse de handball, fait vivre le sport dans ses établissements.
Vingt-huit ans plus tard, elle n’a rien oublié des Jeux Olympiques 1996. Anne Launat, directrice des Ehpad MGEN du Val d’Oise, apprécie la performance sportive. Comme celle qu’elle a vécue, à Atlanta, avec la demi-finale de handball masculin France-Croatie.« Si les Français ont terminé au pied du podium, cela reste pour moi un souvenir exceptionnel, confie l’ancienne handballeuse».
Pour Anne Launat, le sport permet de bien vieillir et fait partie intégrante de la vie quotidienne dans les trois établissements qu’elle dirige à Fontenay-en-Parisis, Louvres et Marly-la-Ville. « L’activité physique est recommandée et reconnue pour la prévention des pathologies et surtout pour la prévention des chutes. Sous le contrôle des médecins, le coach sportif intervient une fois par semaine dans chacun des trois EHPAD. Ces séances bénéficient à une trentaine de résidents par établissement qui sont demandeurs et participent activement. Elles ont montré, depuis leur mise en place, toute leur pertinence pour leur santé : équilibre, prévention des chutes, mémorisation, bien-être. Notre pratique vise à aussi à développer chez les plus jeunes le goût du sport ».
En cette année olympique, Anne Launat n’a pas hésité à se porter candidate au dispositif « Val-d’Oise terre de Jeux 2024 ». Le temps fort sera incontestablement « La semaine des étoiles sportives », du 17 au 21 juin 2024 avec une dizaine de disciplines au programme, sous forme d’initiations adaptées. Un parcours sportif est également en projet à Fontenay-en-Parisis.
La série "Ils partagent leur souvenir des Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.
Photos : ©CDVO/Neway Partners