Ils partagent leur souvenir des Jeux : Agnès Etame Yescot

Sport

Ils partagent leur souvenir des Jeux 1/5.
Agnès Etame Yescot, présidente du club Cergy-Pontoise Gymnastique Rythmique : de la « Dream Team » des Jeux de Barcelone au « Sport donne des Elles »

Impossible pour la basketteuse, Agnès Etame Yescot, d’oublier les Jeux de Barcelone de 1992 ! « J’avais 20 ans et c’est l’année où la mythique « Dream Team » américaine de Michael Jordan, « Magic Johnson » et Larry Bird, a remporté l’or ! ».

Sportive effrénée, Agnès a pratiqué la natation, la course d’endurance, le basket en division régionale et fait aujourd’hui du cross-fit, parallèlement à son activité professionnelle dans la mode et le luxe. Elle est tombée dans la gymnastique rythmique par l’intermédiaire d’une de ses filles et dirige depuis 2016 le club de Cergy-Pontoise. À la 7e place nationale, il accueille 400 adhérents encadrés par plusieurs anciennes championnes.

Contrairement à la gymnastique artistique qui utilise les agrès, la GR consiste en des enchaînements chorégraphiés avec des engins (ruban, cerceau, ballon…) « C’est une discipline exigeante, mais très émancipatrice pour les jeunes filles du point de vue du rapport au corps et de l’équité », souligne Agnès. Discipline très rigoureuse, la GR défend aussi la pratique sportive pour toutes, une raison qui a motivé le club à répondre à l’appel à projets départemental sur les valeurs olympiques pour organiser le festival « Le sport donne des « Elles » ». « Une très belle manifestation ! Nous avons réuni une dizaine d’associations qui présenteront quelques 30 tableaux scéniques pour célébrer les 100 ans des olympiades, entre cirque, danse, capoeira, gymnastique rythmique et esthétique… ! »

Le festival aura lieu le 29 juin prochain, au complexe des Maradas à Pontoise en partenariat avec la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

La série "Ils partagent leur souvenir des Jeux" est à retrouver dans son intégralité dans le Magazine du Val d'Oise.

Photos : ©CDVO/Neway Partners