Inauguration du Jardin pédagogique Jean-Zay à Saint-Gratien

Environnement

Le Département a investi 74 875 euros dans ce projet environnemental de jardin pédagogique à destination des collégiens.

Mardi 14 mai, Céline Villecourt, Vice-présidente déléguée à l'Environnement et au Développement durable, a inauguré le jardin pédagogique Jean Zay à Saint-Gratien, en présence de Julien Bachard, Maire de la ville et Conseiller départemental délégué au Tourisme et aux Relations internationales et européennes.

La création du jardin pédagogique Jean Zay sur un terrain minéralisé à proximité du collège éponyme, intervient dans le cadre de la signature du contrat trame verte et bleue climat par la commune de Saint-Gratien.

Le projet a permis la désimperméabilisation des sols existants à plus de 80%, la végétalisation et la plantation d’arbres à plus de 60%. Les choix d’arbres et d’arbustes locaux ont été réfléchis afin de favoriser la biodiversité et de mettre à disposition des fruits comestibles.

Le jardin sera accessible aux collégiens et permettra la pratique du jardinage avec les jeunes valdoisiens grâce à la création de « carrés » potagers surélevés en forme hexagonale permettant de jardiner sans marcher sur les plantations existantes. Une serre, des composteurs, toilettes sèches et fontaines pour l’arrosage viennent compléter les équipements.

L'aménagement du lieu doit permettre :

  • D'agir en faveur de la déminéralisation des sols
  • De lutter contre les îlots de chaleur
  • D'améliorer la gestion et le réemploi des eaux pluviales
  • De renforcer l'éducation du Développement Durable au travers de l'éco-jardinage
  • De proposer aux scolaires et périscolaires de 3 à 15 ans, un programme nommé "de la graine à la graine"

« Si l’aménagement de ce jardin pédagogique de 1 400 mètres carrés est une si bonne nouvelle pour les Gratiennois, ce n’est pas seulement parce qu’il permettra d’améliorer la gestion et l’emploi des eaux pluviales ou de lutter contre les îlots de chaleur qui se multiplient à la faveur du réchauffement climatique. Ces acquis sont certes considérables, car ils contribueront directement à l’amélioration du cadre de vie. Mais ils ne sont rien au regard de la révolution éducative que représente la mise à disposition aux publics scolaires et périscolaires de ce sanctuaire naturel. Au cœur de cet écrin de verdure, à l’ombre des arbres fruitiers, l’écologie ne se résumera pas à la longue litanie des catastrophes naturelles que scandent les chaînes d’information en continu. En enfilant leurs gants de jardinage, en maniant la bêche et l’arrosoir, enfants et collégiens feront l’expérience sensible des splendeurs de la nature » souligne Céline Villecourt, Vice-présidente déléguée à l’Environnement et au Développement durable

Dans le cadre de son fonds Val d'Oise territoire, le département a investi près de 75 000 euros dans l'aménagement de ce jardin.

©CDVO/Laurent But