Cergy : les premières images du nouveau collège La Justice

Education

Le Département a dévoilé le projet architectural du cabinet MAAJ Architectes en charge de reconstruire le collège La Justice de Cergy. Il ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2026.

Le collège La Justice datant de 1978 est l’un des plus vieux collèges du Département. Classé en réseau d’éducation prioritaire (REP), il constitue l’un des six collèges de la commune et accueille actuellement 597 élèves, dont 56 en section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Il a été décidé en avril 2023 de reconstruire l’établissement sur le même site et de porter sa capacité d’accueil à 700 élèves. Il comportera, un service de demi-pension avec une cuisine de production, des équipements d’éducation physique, une cour de récréation et des salles de classe. Les logements de fonction actuels seront réhabilités. Il bénéficiera d’une démarche de design de service dans l’aménagement des espaces et respectera la démarche de développement durable du Département.

Une attention particulière sera portée sur l’atelier SEGPA qui sera ouvert sur la cour et situé en plein cœur du collège. D’autres espaces de vie seront aménagés pour améliorer la qualité de vie des élèves et de l’équipe pédagogique, avec un réfectoire donnant sur un espace vert, un hall multi-usage, une maison des élèves qui rend possible l’autonomie avec une ouverture sur l’extérieur et un espace de danse couvert à l’entrée de l’EPS.

Au total, 27,4 millions d’euros seront investis par le Département dans la reconstruction du collège. Le démarrage des travaux est prévu au deuxième trimestre 2025. Son ouverture est envisagée en septembre 2026.

« Le Département porte une attention particulière au collège La Justice construit il y a 45 ans. Un travail associant une équipe de designers, architectes, sociologue autour des enseignants et des élèves a été effectué ces dernières années pour définir les contours du collège de demain. Le projet architectural du cabinet MAAJ Architectes offre un confort d’enseignement grâce à des espaces au service du bien grandir comme l’atelier SEGPA ouvert sur la cour ou encore le CDI équipé d’un espace extérieur pour les beaux jours. La cour de récréation composée d’un potager, d’une pergola et d’assises conviviales abritées offrira des zones de détente et de fraîcheur. Le Département investira 27,4 millions d’euros dans sa reconstruction » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

 

Visuels : Cabinet MAAJ Architectes