Découvrez le futur collège de Saint-Ouen-l’Aumône

Education

Les premiers visuels d’architecte du nouveau collège de Saint-Ouen-l'Aumône ont été dévoilés lors de l’Assemblée départementale. Le Département investira 19,5 millions d'euros dans ce projet.

Le Val d'Oise est l'un des départements les plus jeunes de France métropolitaine et la commune de Saint-Ouen l'Aumône n'y échappe pas. Selon l'INSEE, près de 23% de sa population est âgée de moins de 14 ans et 61% des foyers Saint-Ouennais comptent au moins un enfant.

C'est donc pour répondre au besoin grandissant de la ville, que les élus du Département ont décidé en mars 2023 la construction de ce troisième collège. Avec une capacité d’accueil prévue de 650 élèves, il sera implanté sur un terrain d’environ 15 000 m² situé sente des Mortagnes et mis à disposition par la commune. C'est le cabinet HEMAA Architectes qui sera en charge de concevoir l'établissement.

Au total, 19,5 millions d'euros seront investis par le Département dans la construction de ce nouveau collège. Son ouverture est prévue en septembre 2026.

« Le projet architectural du futur collège de Saint-Ouen l'Aumône crée un îlot de verdure dans le paysage urbain communal grâce à son toit végétalisé et sa cour de récréation arborée. C'est un projet résolument moderne et respectueux de son environnement pour apporter les meilleures conditions d'apprentissage à nos collégiens et leurs enseignants. Le Département investira 19,5 millions d'euros dans sa construction » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise.

HEMAA Architectes

Visuels : cabinet HEMAA Architectes

D’ici 2028, le Val d’Oise se dotera de 9 nouveaux collèges : Argenteuil, Bezons, Cergy, Gonesse, Osny, Persan, Saint-Ouen l’Aumône et Villiers-le-Bel. Un vaste programme de modernisation, d’extension et de construction de ses collèges a été engagé sur 2022-2028 à hauteur de 434 millions d’euros.