En insertion professionnelle, ils réparent votre vélo

Formation/Insertion

Un nouveau chantier d’insertion solidaire Solicycle a été ouvert à Garges-lès-Gonesse. Il permettra de former des personnes en recherche d'emploi aux métiers des mobilités douces.

Afin d’accompagner les bénéficiaires du RSA vers un emploi durable, le Département soutient une cinquantaine de structures œuvrant pour l’insertion par l’activité économique sur son territoire. L’activité de ces organismes permet d’employer plus de 2 000 personnes rencontrant des problématiques d’insertion, dont plus de 500 bénéficiaires du RSA.

Noellie Plelan, Conseillère départementale en charge du Plan Vélo, a inauguré, samedi 16 mars à Garges-lès-Gonesse, l'atelier et chantier d'insertion « Vélo solidaire SoliCycle» piloté par l'Association Etudes et Chantiers d'Île-de-France, en présence du Préfet du Val d'Oise et du Maire de Garges-lès-Gonesse.

Installé à Garges-lès-Gonesse, cet atelier chantier d'insertion permettra de réinsérer des personnes en recherche d’emploi dans un secteur en plein essor : les mobilités douces. Cela à travers plusieurs postes : accueil et vente de vélos à moindre coût, réparation, le marquage Bicycode permettant de limiter le vol et le recel de vélo, et l’autoréparation.

Cet atelier Solicycle est le deuxième lancé dans le Val d'Oise par l’association Etudes et Chantiers d’Île-de-France. En 2019, le premier atelier avait été installé sur la commune de Bezons. Depuis sa création, ce dernier a organisé 85 ateliers d’autoréparation (1 200 vélos entretenus) et a permis de former 19 personnes.

inauguration de l'atelier SoliCycle à garges

« Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en conciliant solidarité et promotion des mobilités durable, ce nouvel atelier SoliCycle est au carrefour des grands défis de notre temps ! Ces défis sont aux cœurs des priorités de notre collectivité. En Val d’Oise, nous croyons fermement aux vertus de l’insertion professionnelle et les personnes qui font le choix méritoire du retour vers l’emploi ou la formation, nous trouverons toujours à leurs côtés. C’est au nom de cette conviction que nous mobilisons près de 14 millions d’euros dans le Programme départemental d’insertion des bénéficiaires du RSA. L’action de SoliCycle s’inscrit également en résonnance avec le Plan vélo et si les Valdoisiens respirent un air plus pur et font davantage de sport, c’est aussi grâce à vous ! » souligne Noellie Plelan, Conseillère départementale en charge du Plan Vélo.

Le Département soutient 22 chantiers d’insertion, 13 entreprises d’insertion, 10 associations intermédiaires et 5 entreprises de travail temporaire d’insertion.

Photos : ©CDVO/Guillaume Ison