Virginie Do les maths elle aime

Evènements

À l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes du 8 mars 2024, le Département met en lumière le parcours de Virginie Do, chercheuse dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Qui a dit que les filles boudaient les filières scientifiques ? Pas Virginie Do en tout cas. La jeune femme originaire du Val d'Oise est en effet une spécialiste de l'intelligence artificielle.

À 27 ans, elle reste cependant une exception dans l'univers encore très masculin de l'informatique et des mathématiques. Ses travaux visent une utilisation responsable et éthique des systèmes d'intelligence artificielle. Elle qui n'envisage pas la science sans conscience, a découvert à l'université d'Oxford les impacts sociaux des algorithmes prisés par l'industrie numérique.

Sa thèse de doctorat l'a notamment conduite à développer de nouveaux algorithmes de recommandation de contenu sur les réseaux sociaux. Son objectif ? « Booster les créateurs sous-représentés sans détruire la qualité des recommandations pour les utilisateurs. Certaines communautés peuvent être rendues invisibles. Il y a un enjeu d'égalité : ne pas privilégier certaines personnes, certains groupes sociaux, par rapport à d'autres. Et un enjeu démocratique : donner à tout le monde une voix.»

Virginie Do n'a que l'embarras du choix parmi de nombreuses propositions d'emploi dans la recherche publique ou privée. Le fruit d'un travail acharné. À ses yeux, trop peu de filles optent pour les sciences. « Il n'y a absolument aucune raison de fond pour laquelle il devrait y avoir moins de femmes qui font des maths que d'hommes. Les différences observées sont sociales.»

Selon elle, en renonçant aux sciences, les filles se privent d'une « manière de se comprendre objective, universelle, au-delà de nos différences. Les maths sont un ensemble de règles qui fonctionnent partout. Il y a quelque chose de très joli à cela.» Joli ? Oui ! Elle sourit en l'expliquant. La passion l'anime.

Le Département est pleinement engagé dans la promotion des matières scientifiques et technologiques auprès des jeunes filles à travers les 1200 actions éducatives qu'il propose dans les collèges en 2023-2024 :

-En partenariat avec CY TECH, le Département soutient le projet "Ambitieuses ingénieuses" qui vise à stimuler l'ambition des collégiennes pour les études scientifiques en ingénierie. Un programme dont bénéficient 45 collégiennes.

-Il soutient notamment l'association "Elles bougent" à hauteur de 10 000 €, qui a organisé des présentations de métiers ou encore des visites d'entreprises oeuvrant dans les filières des sciences et de l'industrie auprès de 1200 collégiennes du territoire.

-Un speed meeting "Sciences de l'Industrie au féminin" s'est tenu au collège Le Carré Sainte-Honorine de Taverny.

Photos : ©Neway Partners