Le Département s'engage pour la réussite des collégiens

Education

Le programme des actions éducatives dans les collèges pour l’année 2023-2024 a été voté. Il prévoit 1200 actions en faveur de 40 000 collégiens.

Depuis plusieurs années, le Département met à disposition des collèges plus d’un millier d’actions éducatives en complément de leurs apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Education nationale en Val d’Oise, et réalisées par des intervenants de grande qualité financés par le Département. Elles visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, à augmenter l’attractivité des collèges, ou encore à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives. Par exemple, plus de 11 000 collégiens ont assisté à une représentation de théâtre interactif de prévention sur le harcèlement, l’égalité Femme-Homme, le savoir dire non, les émotions ou encore les valeurs Républicaines.

Les actions éducatives sont développées autour de 10 thématiques :

  • Citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines
  • Accompagnement dans le parcours d’orientation et le projet professionnel
  • L’action culturelle
  • Orientation et prévention du décrochage scolaire
  • Sensibilisation au développement durable
  • Ouverture des collégiens sur le monde
  • Education au goût et à la nutrition
  • Développement de la culture scientifique et technique
  • Sensibilisation aux Valeurs de l’Olympisme

CDVO

Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ces accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, prennent la forme d’ateliers de remobilisation, ainsi que d’ateliers sur la thématique « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir aux élèves un univers professionnel. Ils seront renforcés pour l’année 2023 / 2024 et permettront l’accompagnement de 175 jeunes contre 132 l’année dernière.

« La réussite scolaire en Val d’Oise est un véritable défi pour le Département qui s’appuie depuis longtemps sur une offre éducative très large à destination de ses collèges. Plus de 1 200 actions sont proposées chaque année aux collèges publics et plus de 200 projets portés par les établissements sont financés par le Département. Environ 40 000 collégiens bénéficient de ces actions éducatives. Parmi les nouveautés, le Département lance plusieurs ateliers sur des thématiques actuelles comme : le tabou des règles, les fake news sur les réseaux sociaux, la justice ou encore la découverte des métiers des sciences, du ferroviaire et le monde de l’entrepreneuriat » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Photo : ©CDVO/Carole Desheules