Le CDFAS devient l'Athletica

Sport

Trente ans après son ouverture, l’équipement sportif phare du département fait peau neuve. Une modernisation qui s’accompagne d’un changement de nom en cette année Olympique et Paralympique.

Ne l’appelez plus Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS) mais l'Athletica. Un nom à consonance internationale dévoilé par Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du département du Val d’Oise, à l’occasion de la cérémonie des voeux du 23 janvier, qui incarne la nouvelle identité et les valeurs mises en avant par le centre installé à Eaubonne : excellence, engagement, inclusion, respect et partage.

Le nouveau bâtiment de trois étages recouvert d’un bardage en bois, constitue l’élément phare du projet de modernisation.
Au rez-de-chaussée, le hall traversant relira l’ensemble des espaces communs, avec un nouveau centre de régénération sportive et un pôle santé, les salles de formation avec un accès au jardin intérieur et le restaurant donnant sur sa terrasse ombragée.
Les deux niveaux supérieurs seront dédiés aux athlètes avec les 99 chambres du nouveau bâtiment. A chaque étage, les usagers pourront se reposer dans un salon détente et confort. Ils auront également accès à la terrasse collective du 1ère étage.
Le complexe sportif Luc Abalo a également fait l'objet d'une profonde rénovation.

Atelier 2/3/4

27 millions d’euros d’investissements

L'Athletica sera le centre d’entraînement de la délégation américaine pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et s’y entraîner durant la compétition. Ce sont plus 1000 athlètes et encadrants, qui prendront leurs quartiers à Eaubonne.

Et au-delà des Jeux, ces installations laisseront un important héritage pour le sport valdoisien et hexagonal.

Labellisé Terre de Jeux 2024, le Département soutient activement le sport de Haut Niveau très présent dans le Val d’Oise représenté par plus de 150 sportifs donc 15 athlètes de très haut niveau.

« Nous avons l‘ambition de faire de ce site l’une des références du sport de haut niveau à l’échelle régionale et nationale. Le Département a investi des moyens pour concrétiser cette ambition, avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. 27 millions d’euros ont ainsi permis de reconstruire et moderniser le site », explique Marie-Christine Cavecchi, la Présidente du Département du Val d’Oise.