Vidéoprotection : le réseau de caméras du Département se déploie

Cadre de vie

Le Département a investi 4 millions d'euros dans la création d'un des premiers Centres départementaux de supervision de France. Objectif : renforcer la sécurité des Valdoisiens.

Marie Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d'Oise, a inauguré le Centre départemental de supervision du Val d'Oise, en présence de Philippe Court, Préfet du Val d'Oise, et Pierre-Edouard Eon, Vice-Président du Département et Président du syndicat Val d'Oise numérique.

L’objectif du Centre est de pouvoir assurer le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu sécurisé les caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités associées à la démarche.

À ce jour, 105 caméras ont été déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux (services sociaux, PMI, bâtiments administratifs…). En 2024, plus de 300 caméras seront présentes aux abords des 112 collèges du Val d’Oise et des 79 sites départementaux. Une vingtaine de collectivités (communes et agglomérations) rejoindra le Centre départemental d’ici le premier trimestre 2024.

Ce projet quasi-unique à l’échelle départementale permet de mutualiser les coûts et d’optimiser l’efficacité des dispositifs de vidéoprotection déployés sur le département. Les territoires ruraux et péri-urbains ont désormais accès à un dispositif de vidéoprotection de pointe, réactif et continu, qu’ils ne pourraient développer sans une initiative à l’échelle départementale. Ce Centre, mis en œuvre par le Syndicat Val d’Oise Numérique, est dimensionné pour accueillir 2 000 caméras du territoire.

Doté de solutions innovantes qui facilitent le travail des opérateurs, le Centre départemental de supervision du Val d’Oise permet, par exemples, d’optimiser la relecture d’image grâce à un outil intelligent novateur, de lutter contre les dépôts sauvages à l’aide d’un outil développé par la startup Disaitek, ou de renforcer la sécurité des collèges grâce à la mise en place de boutons d’urgence.

Fonctionnant de manière opérationnelle 24/24h et 7jours/7 et exploité en lien étroit avec les forces de l’ordre et les Maires, il contribue également à l’élucidation des affaires judiciaires et assure la vidéoprotection de la voie publique, apportant ainsi son concours aux interventions de la police, de la gendarmerie et des pompiers du Val d’Oise.

Le Département a investi 4 millions d’euros dans la création de ce Centre départemental de supervision et dans le déploiement des premières caméras sur ses sites départementaux.

Photo de la Présidente lors de l'inauguration du CDS

« Nous avons ouvert l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France. La sécurité doit être notre première préoccupation car elle est la condition essentielle à notre cohésion sociale et territoriale. Il répond aussi au sentiment d’insécurité des Valdoisiens toujours prégnant dans notre pays. Ce Centre permettra une meilleure surveillance de notre territoire pour être dissuasif et aider les forces de l’ordre. Particulièrement dans les territoires ruraux ; les villages n’ont pas les moyens aujourd’hui de s’équiper. Dimensionné pour réceptionner 2 000 caméras, des technologies innovantes sont également testées actuellement pour optimiser la surveillance. Depuis 2017, le Département a engagé également près de 11 millions d’euros dans la sécurisation de ses 112 collèges et ses 79 sites départementaux» souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Photos : ©CDVO/Jean-Yves Lacôte