Le nouveau collège de Persan ouvrira en 2024

Education

Le 114e collège du Val d’Oise pourra accueillir 650 collégiens. Plus de 18 millions d’euros ont été investis par le Département dans ce projet.

Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département et Virginie Tinland, Vice-présidente déléguée à l’Education et à la Jeunesse, ont posé la première pierre du futur collège de Persan, en présence de Valentin Ratieuville, Maire de Persan.

L’observatoire de la démographie scolaire en Val d’Oise, mis en place en janvier 2020, avait mis en exergue les perspectives de tension des effectifs dans les collèges au sein de la commune de Persan et des villes avoisinantes. D’ici 2025, les études prospectives estiment à 554 le nombre de nouveaux collégiens à accueillir dans ce secteur.

Fort de ce constat, les élus du Département ont décidé la construction d’un nouvel établissement dans la ville, à proximité du stade Louis Odinot. Ce futur collège d’une capacité d’accueil de 650 élèves sera bâti en matériaux à impact carbone maîtrisé : bois issu de filière durable, béton bas carbone, pompe à chaleur air / eau, récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, toitures végétalisées...

Vue aérienne du futur collège de Persan

Photo : ©CDVO/Marjan Hessam.

Plus de 18 millions d’euros ont été investis par le Département avec le soutien du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental (FS2i).

Le collège sera agencé sur deux niveaux qui s’articuleront autour d’un patio appelé « Agora ». Il baignera les intérieurs de lumière naturelle et permettra un espace central à la croisée des pôles. Le rez-de-chaussée sera consacré aux fonctions supports comme le pôle santé, le pôle service scolaire, la maison des élèves, le restaurant scolaire (production sur place) pouvant accueillir 400 demi-pensionnaires et la salle de permanence ouverte sur la cour de récréation. Le second étage sera composé de vingt-six salles de classes, dont une classe ULIS, une classe de musique et une classe d’art plastique avec une terrasse ainsi qu’un espace pour le corps enseignant.

 

Pose de la première pierre du collège de Persan

 

« Je suis très heureuse de me trouver ici-même, au cœur d’un projet essentiel pour notre Département et pour son avenir. Poser la première pierre d’un collège n’est jamais un acte banal, et il prend, aujourd’hui davantage au vu de l’actualité, une dimension éminemment symbolique. Sur cette première pierre je vois notre foi partagée en l’école de France et en ses valeurs. J’y vois la noblesse de l’action d’enseigner, et notre détermination à faire de ce futur collège le lieu des possibles, le lieu des réussites et de la liberté, bien loin de tous les déterminismes, de tous les enfermements. Dès la rentrée prochaine, les collégiens de Persan profiteront d’un nouvel établissement de grande qualité, pensé pour leurs apprentissages, et pour les moments de vie. Il est en adéquation avec les exigences de demain : exigences écologiques, énergétiques mais aussi technologiques et alimentaires » souligne Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.

Photos : ©CDVO/Jean-Luc Couesme.