La Torche des Jeux 2024 dévoilée

Sport

La Torche est un objet symbolique des Jeux : en amenant la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique, c’est l’esprit des Jeux qui débarque dans le pays et la ville hôtes.

Objet iconique des Jeux, la Torche incarne par sa forme, sa couleur et ses inspirations, l’identité de chaque édition. C’est un objet d’art à part entière. Parce que la Flamme va aller à la rencontre des Français sur tout le territoire, pardelà les mers et les océans, la Torche se devait d’être à l’image des Jeux de Paris 2024. Pour la créer, Paris 2024 a choisi d’être accompagné par le designer français Mathieu Lehanneur.

"À Paris 2024, la Torche sera à l’image de notre ambition de Jeux à la française, avec une dimension esthétique et créative forte." souligne Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

La Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se distingue d’abord par sa couleur, à la fois unique et lumineuse. Pour qu’elle reflète les prochains Jeux, Mathieu Lehanneur s’est également inspiré de trois marqueurs de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau, et l’Apaisement.

La Torche de Paris 2024 est fabriquée par ArcelorMittal, leader mondial de l’acier et Partenaire Officiel des Jeux, qui réalise également les mini-chaudrons et les « Spectaculars », les grands anneaux olympiques et agitos paralympiques qui seront installés à Paris. Les dernières étapes de fabrication se passent chez les partenaires d’ArcelorMittal, sélectionnés pour la qualité de leurs réalisations : un orfèvre français réputé assure la parfaite mise en forme des tôles dans son usine de Vire (14), pour former les parties hautes et basses de la Torche. Ces formes sont ensuite envoyées chez un dernier groupe industriel dont la mission consiste à appliquer un revêtement de haute technologie sur l’ensemble des pièces en acier pour donner à la Torche son aspect et sa couleur caractéristiques.

Découvrez le design de la Torche des Jeux 2024 : cliquez ici

La Flamme Olympique passe en Val d'Oise le 19 juillet 2024

Après un périple débuté à Olympie, le Val d’Oise accueillera la Flamme Olympique toute la journée du 19 juillet 2024. Une centaine de porteurs se relaieront à travers 18 communes du département. En fin de journée, le dernier éclaireur de la Flamme olympique viendra embraser le chaudron de Paris 2024 au cœur de l’hippodrome d’Enghien-Soisy à Soisy-sous-Montmorency (ville étape).

Découvrez le parcours de la Flamme Olympique