Val d'Oise Tremplin accompagne les jeunes de 18 à 30 ans
Partager sur
Le nouveau dispositif permet d’apporter un coup de pouce à ces jeunes pour la mobilité, la formation et l’entrepreneuriat dans le but d’accéder plus facilement à l’emploi.
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale ce matin autour de Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département, ont lancé un nouveau dispositif appelé « Val d’Oise tremplin » pour les jeunes de 18 à 30 ans. Il permet d’apporter un coup de pouce à ces jeunes pour la mobilité, la formation et l’entrepreneuriat dans le but d’accéder plus facilement à l’emploi.
« La jeunesse est une richesse pour notre département dynamique ! Val d’Oise tremplin vise à offrir à tous les jeunes de 18 à 30 ans une égalité des chances dans la réussite de leur parcours scolaire ou de formation avant de sauter dans le grand bain de la vie professionnelle. Il s’agit véritablement d’un coup de pouce du Département jusqu’à 2000 euros selon leur projet qui permettra de lever les freins dans leur parcours vers l’autonomie et l’épanouissement professionnel. Ce nouveau dispositif de soutien à notre jeunesse est complémentaire aux différentes actions déjà existantes : les bourses aux apprentis, le fonds d’aide aux jeunes, le prix de l’égalité des chances et la bourse de l’entrepreneuriat engagé. En 2023, le Département consacre un budget de 635 000 euros à Val d’Oise tremplin » précise Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise.
Ce nouveau dispositif Val d’Oise tremplin permettra de financer des projets portés par des jeunes Valdoisiens de 18 à 30 ans :
- Mobilité : achat de véhicule et financement du permis de voiture, dans la limite de 1000 euros ;
- Entrepreneuriat : aide à la création d’entreprise par le financement de matériels nécessaires à l’activité, dans la limite de 1000 euros ;
- Formation : participation aux frais de scolarité et de formation, aux frais étudiant indispensables à la formation (ordinateur…), et les projets de mobilité à l’international dans le cadre d’un parcours scolaire, dans la limite de 2000 euros.
Les critères de sélection sont : l’utilité du projet dans le cadre du parcours scolaire du jeune, les freins rencontrés, la qualité de la formation demandée et la motivation du jeune. Les candidatures seront examinées tous les mois par les élus, les services du Département et des professionnels de la formation et de l’emploi.
L’ouverture des candidatures est prévue début mai 2023 sur www.valdoise.fr. Le Département consacre un budget de 635 000 euros au dispositif Val d’Oise tremplin en 2023.