Le Coq chantant est sympa
Partager sur

Le long de la RD1017, Corina et Nicolas perpétuent avec brio l’esprit du relais routier
Amarrée à la départementale apparaît une longue bâtisse, le Coq chantant, qui affiche fièrement le macaron bleu et rouge des relais routiers.
Depuis 2009, Corina et son mari Nicolas font vivre ce restaurant de bord de route, l’un des 5 plus anciens de France et l’un des deux derniers du Val d’Oise. À l’intérieur, les clients vont et viennent dans la salle au charme désuet entre carreaux de ciment gris et rouges, poutres apparentes, photos en noir et blanc de bahuts au temps de la RN17.
Pour que cette tradition française ne meure pas, le couple ne ménage pas ses efforts. Dès 5 h le matin et jusque tard le soir, les camionneurs et les commerciaux défilent, discutent autour d’un café croissant ou d’un plat du jour. « Qu’ils soient belges, allemands, hollandais ou français, les routiers passent la journée seuls dans leur camion, indique Corina. Ils viennent retrouver ici la chaleur d’un foyer. Nous avons un rôle de confident qui est très important.» « Ils sont aussi d’une loyauté sans faille, ajoute Nicolas. Beaucoup nous suivent depuis notre arrivée, quitte à faire un détour ».
Fidèle parmi les fidèles, Pascal, routier de 55 ans, y fait halte depuis plusieurs décennies. « Je venais déjà gamin avec mon père.» Ce côté grande famille, le tandem l’assume. Jusque dans la cuisine avec des plats incontournables de la cuisine française. De formules en plats du jour, on se régale d’un hareng pommes à l’huile avant d’hésiter entre une côte de boeuf ou une andouillette sauce moutarde ou de succomber aux sirènes de la tarte aux pommes. Des plaisirs simples, sans oublier la décontraction d’une carte des vins très abordable. Aux beaux jours, on prend place en terrasse, joliment fleurie, sous l’ombre bienfaisante de la pergola en bois aménagée par Nicolas. Une pause bienvenue. Goûtez la simplicité de cette adresse authentique qui fut autrefois un ancien relais de poste.
Le Coq chantant vous invite à voyager dans la pure tradition des restaurants populaires.
Le Coq chantant
17 Route nationale, Survilliers
01 34 68 57 96
Découvrez un nouveau portrait dans chaque numéro de votre magazine
Dans la même catégorie
Circulation différenciée
Cadre de vie

Le Département accompagne le développement du cinéma
Cadre de vie

Le magazine Val d'Oise de Janvier - Février
Cadre de vie
