Finale du VObot 2022

Education

Retour sur la finale de l'édition 2022

L’innovation pédagogique et l’usage du numérique sont au cœur de l’action départementale à destination des collégiens. Après les StudyTracks Awards (voir ici), le VObot, challenge de codage, a eu lieu le 16 juin au CDFAS à Eaubonne. Ce concours de robotique éducative organisé depuis 2018 a déjà vu s’affronter près de 40 % des collèges valdoisiens.

L’édition 2022 mettait à l’honneur le Département du Val d’Oise, à travers une chasse au trésor traversant quatre lieux significatifs : le Château de la chasse de Saint-Prix, l'île de Loisirs de Cergy, le Château d’Auvers-sur-Oise et le Château de La Roche-Guyon. Plus de 400 participants issus d’une cinquantaine d’établissements se sont donc prêtés au jeu et ont démontré l’étendue de ces nouvelles compétences en programmation assimilées au cours de l’année scolaire. A l’issue de cette journée, c’est l’équipe « Hacker » du collège Frania. E. Haverland à Menucourt qui relevé le plus de défis, collecté le plus de points, et usé de la meilleure stratégie en un temps limité, qui a été sacrée victorieuse.

Face au succès rencontré lors de chacun des éditions, le VObot s’ouvrira prochainement à l’ensemble des collèges franciliens.

Reportages associés