Le festival Un Temps pour Elles, opus 3, revient du 10 juin au 10 juillet.

Culture/Loisirs

Pour être au diapason avec les compositrices oubliées mais aussi les femmes qui ont forgé et inspiré les sites emblématiques du Val d’Oise.

Quel est le point commun entre Hélène de Mongeroult, Clémence de Grandval, Mel Bonis ou encore Wanda Landowska ? Ces artistes virtuoses, contemporaines de Dussek, Chopin, Debussy ou Poulenc sont passées aux oubliettes de l’Histoire.

La violoncelliste Héloise Luzzati, au travers l’association Elles - women composers et du festival Un Temps pour Elles poursuit une noble ambition. « Faire qu’un jour les oeuvres de ces compositrices soient au programme de concerts partout dans le monde.» Le festival s’y attelle avec cette nouvelle édition à travers les grands sites patrimoniaux du Val d’Oise parmi lesquels les abbayes de Maubuisson et Royaumont, le château de La Roche-Guyon ou le domaine de Villarceaux.

Parmi les artistes invités, Renaud Capuçon, Sandrine Piau, David Kadouch, Geneviève Laurenceau, Delphine Haidan, Marina Chiche, Bertrand Chamayou, Sarah Nemtanu, Xavier Phillips, le Quatuor Hermès et bien d’autres encore feront découvrir les partitions d’une quarantaine de compositrices, pour beaucoup inédites. Des moments uniques, pour que demain, l’histoire de la musique se conjugue au féminin et au masculin.

Festival Un Temps pour Elles, du 10 juin au 10 juillet. Week-end d’ouverture à l’abbaye de Maubuisson. Programme complet sur festival-untempspourelles.com